L'homme qui souriait

Publié le par Christophe Delaigue

 

Après L'homme inquiet, lui aussi d'Henning Mankell, voici celui qui souriait ! Un vrai bon moment de lecture ! Je recommande ! C'est mon polar du moment, pour celles et ceux qui aiment cette littérature là !

Je l'avais lu il y a une dizaine d'années et, soirées de confinement obligent, je cherchais (encore) que (re)lire. J'avais quelques bribes de souvenirs qui m'on donné envie de m'y replonger.

Nous sommes toujours aux côtés de Kurt Wallander (ici plus jeune d'une dizaine d'années), pour une enquête dont on sait quasi dès le départ qui a commis le crime et pourquoi. Mais il va nous falloir cheminer à son rythme à lui, ses avancées, ses intuitions, ses piétinements, pour assister à l'enquête et le dévoilement de celle-ci. Des pages et une histoire qui ne manquent pas de rebondissements et du suspens qui va avec. Certes le dénouement est un peu rocambolesque ou hollywoodien, je trouve, mais on a vécu une belle aventure alors on savoure.

L'histoire ? Un petit avocat de province qui meurt accidentellement. Puis son fils – et associé – alors qu'il a essayé de relancer l'enquête en priant Kurt Wallander de s'y mettre. Celui-ci était sur le point de laisser de côté sa carrière après une sorte de forte dépression... Ce petit avocat de province, nous savons, dès le début, qu'il travaillait en fait et quasi exclusivement pour un homme puissant et respecté de tous... Qu'avait-il découvert que celui-ci ne pouvait laisser connaître ?

--------------

Henning Mankell, L'homme qui souriait, Points policier n°1451, 2006 (1994, traduction éd. du Seuil, 2005), 422 pages (format poche), 7€80.

--------------

D'Henning Mankell, je recommandais aussi sur ce blog Le retour du professeur de danse. J'ai également relu, ces dernières semaines, Le Chinois, où alternent l'histoire proprement dite, l'enquête, superbement menée, et un retour dans le passé un peu pénible en son incise au coeur de l'enquête, pour un roman au final un peu lent et bien long... Mais vous pouvez essayer et vous faire votre propre opinion !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :