Chronique spi (7) du « Midi avec Vous » de RCF-Isère

Publié le par Christophe Delaigue

Chers amis auditeurs de RCF Isère,

 

Pour cette dernière chronique spirituelle de déconfinement, j’aimerais que nous nous interrogions quelques instants sur la place de la Parole de Dieu dans notre vie avec le Christ…

 

Nous avons pu faire l’expérience, pendant le confinement, du manque de l’eucharistie, appel pour nous dans ce qu’elle signifie vraiment – je vous en parlais la semaine dernière – ; mais nous avions à notre disposition ce trésor spirituel qu’est celui des Écritures. Quelle place ont-elles dans notre quotidien ? Quelle place ont-elles pu trouver pendant nos jours de confinement, et qu’en garder maintenant, dans cet après dans lequel nous avançons ?

 

J’y ai fait allusion une fois ou l’autre dans ces chroniques du jeudi : un des enjeux de notre vie à la suite du Christ réside dans notre apprentissage et notre capacité à prendre du temps avec Lui ; non pas pour nous centrer sur nous-mêmes, mais au contraire, comme le dit le pape François dans son texte programme La joie de l’évangile ou dans une lettre aux catéchistes de son début de pontificat, se centrer sur le Christ pour mieux être décentrés, pour mieux vivre l’Évangile dans nos relations, et donc mieux rejoindre les périphéries : être cette Église en sortie qui vit la mission du Christ lui-même.

 

Lire et prier la Parole, c’est apprendre à contempler le Christ. Le Christ qui vient et qui se révèle, le Christ qui annonce le projet d’amour et de salut de ce Dieu qui a voulu se faire connaître d’un peuple pour que tous apprennent, par ce peuple, à découvrir qu’il y a un dieu qui est là, un dieu qui existe, un dieu qui nous aime, un dieu qui veut nous sauver du mal, un dieu qui veut devenir partenaire de notre vie pour que la Vie – sa Vie – soit plus forte que tout mal et que toute mort…

 

Lire et prier les Écritures, c’est apprendre à connaître ce Dieu là et à le comprendre. C’est se donner les moyens de se laisser aimer par Lui en découvrant combien il s’est révélé petit à petit à ce peuple duquel naîtrait son propre Fils et auquel nous devenons participants en décidant de vivre à l’école et à l’exemple du Christ.

 

Et dans mes chroniques précédentes je me suis arrêté à plusieurs reprises sur la question de la prière, cet appel à « Demeurer » en Présence de Dieu. Les Écritures sont une vraie aide pour prier, pour orienter notre désir à plus large que nos préoccupations immédiates, aussi importantes soient-elles. Et c’est dans l’écoute en nous de ce que cette Parole provoque, de la résonnance qu’elle prend avec ce que nous vivons et traversons et avec les cris du monde que nous aurons entendus, c’est dans l’écoute de cette Parole et cette mise en résonnance que nous pourrons entendre ce que Dieu attend de nous, au cœur de ce qui va se murmurer en nous.

 

Certes, peut-être trouvons-nous cela un peu difficile, peut-être avons-nous besoin d’aide pour apprendre à entendre. Notre évêque nous propose depuis le Pentecôte 2013 de nous rassembler en petites Fraternités de la Parole qui écoutent ensemble ce que cette Parole peut nous dire. Où en sommes-nous de cette invitation ? Car c’est la même chose, mais ensemble, que nous allons pouvoir y vivre : entendre ce que dit le texte, puis partager ce à quoi cela m’appelle, et laisser enfin une prière jaillir de ce qui aura germé de tout cela…

 

Pendant le confinement, nous avons fait l’expérience de l’autre qui manque, notamment la communauté. Nous avons aussi pu faire l’expérience que la Parole nourrit. Alors qu’attendons-nous pour l’ouvrir et l’écouter ensemble et faire cette autre expérience, si bénéfique pour notre vie spirituelle, que c’est complémentaire à l’eucharistie, et même que ça aide à mieux vivre celle-ci par une écoute renouvelée de ces textes d’évangiles que nous entendons dimanche après dimanche.

 

Puisse ce déconfinement progressif nous avoir aidé à relire les manques et les faims qui nous se faisaient sentir en nous pendant le confinement. Puisse-t-il nous aider à faire que demain soit riche de tout cela…

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :