Au gré de sa grâce

Publié le par Christophe Delaigue

 

Si certains parmi vous, lecteurs de ce blog, cherchez un bon livre pour nourrir votre vie spirituelle, j'ai envie de vous conseiller celui-ci. Je l'avais lu en partie dans mes années de séminaire, relu il y a un peu plus d'un an. Et ce matin nous en parlions avec deux amis et confrères, ce qui m'a donné envie de m'y replonger, notamment dans tel ou tel chapitre. Et c'est vraiment bon.

Contrairement à ce qu’indique le sous-titre (qui n'est pas de l'auteur, du moins qui n’apparaîtrait pas dans le version originale en néerlandais), André Louf nous parle certes de la prière mais bien plus largement de tous ces grands thèmes que sont par exemple la conversion, la question de nos images (plus ou moins juste) de qui est Dieu, de ce qu'est l'appel à la sainteté, la foi, le péché et la miséricorde, la tentation et le combat intérieur, l'accompagnement spirituel, certains fruits de l’Esprit Saint (comme la joie, le recueillement et l'amour) ; et, en finale, de la prière...

C'est à la fois empreint d'une réelle expérience nourrie par la vie monastique mais aussi de la Parole de Dieu commentée ci ou là ou de quelques textes ou figures de la Tradition spirituelle de l'Eglise.

Un livre qui fait du bien, je trouve. Même s'il faut s'accrocher un peu par moments, avancer en tout cas à petit pas, en ruminant ce qui nous y est exposé, se laisser conduire et prendre le temps d'entendre en soi les résonances bien concrètes que tel ou tel propos peut prendre ou éveiller... Mais un livre, oui, qui pourrait vous être précieux si vous entrez dedans...

André Louf a été Père abbé du monastère cistercien du Mont-des-Cats (dans le Nord) pendant 35 ans. Né en 1929 à Louvain (en Belgique), il y était entré à 20 ans et y fut ordonné prêtre en 1955. Il est décédé il y a 10 ans après avoir fini sa vie comme ermite.

--------------

Dom André Louf, Au gré de sa grâce, DDB, 1989, 204 pages, 19€40 (disponible aussi en format poche, chez Artège).

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :