Chourmo

Publié le par Christophe Delaigue

 

C'est du bon polar ! Encore. Deuxième volet de la trilogie Fabio Montale, après Total Khéops par lequel j'ai découvert cet auteur, Jean-Claude Izzo.

Nous sommes toujours à Marseille, toujours aux côtés de Fabio Montale, mais qui n'est plus flic. Trop de douleur, trop de morts autour de lui, dans ses proches. Sauf que tout cela va le rattraper.  Concours de circonstances ? En tout cas il va vouloir comprendre ce qui se joue dans cette affaire dans laquelle il se retrouve embringué et qui va vite dépasser la petite fugue qui laissait sa cousine dans l'inquiétude.

Et tout cela éveille des souvenirs... et réveille l'un ou l'autre mafieux qu'il aurait mieux valu ne pas croiser... Entre mafia marseillaise, montée de l'islamisme, policiers qui abusent de leur pouvoir et traficotent avec les uns et les autres, Fabio Montale se retrouve plongé dans ce qu'il ne voulait plus ni rencontrer ni cautionner...

Une super enquête, franchement, p't'être même mieux que la précédente de cette trilogie que je poursuis avec bonheur. De quoi bien continuer ce temps estival !

--------------

Jean-Claude Izzo, Fabio Montale, folio policier n°779, décembre 2019, p.253-509 (1ère édition mai 2015) ; ou en volume à part : Chourmo, folio policier n°195 (Gallimard, 1996).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :