La Règle de Taizé

Publié le par Christophe Delaigue

Il est des lieux, des rencontres, des évènements, qui bouleversent pour une part notre histoire personnelle. Et il est des textes ou des livres qui nous marquent. Ce petit opuscule fut de ceux-là, pour moi. Et ce lieu.

Frère Roger, de Taizé, est arrivé là, dans ce petit village de Bourgogne, il y a 80 ans ces jours. Il y fut assassiné il y a 15 ans, en ces jours aussi. Double anniversaire qui marque sa communauté. Celle-ci prit naissance au fil des années qui suivirent et c'est pour elle que fr. Roger rédigea cette Règle durant l'hiver 1952-1953, dans la solitude et le silence d'une longue retraite.

Cette Règle fut réécrite ou retouchée au fil des ans, mais les frères avaient décidé, il y a 10 ans maintenant, de la publier dans sa version première, car elle est la source de leur vie ensemble.

Ce n'est pas long, juste l'essentiel pour une vie commune, et des conseils spirituels qui peuvent nous parler à chacun. Sur la prière notamment et le silence intérieur qu'elle requiert dans sa dimension personnelle. L'appel à une vie de simplicité aussi, empreinte de miséricorde et d'accueil de cette joie intérieure que le Christ promet à ses disciples. Appel encore à rechercher toujours l'harmonie dans les relations, la communion, pour que le vivre ensemble et la marche personnelle de chacun soient rendus possibles.

Un texte tout simple mais que je trouve très nourrissant, au coeur-même de cet essentiel ici partagé de ce que devrait être toute vie chrétienne, toute vie fraternelle, y compris dans nos relations paroissiales et même entre confrères prêtres vivant par exemple ensemble.

Une petite lecture spirituelle pour renouveler un élan du coeur à suivre simplement le Christ et apprendre à lui faire place au coeur du réel de ce que nous vivons et au coeur d'une vie partagée avec des frères (et soeurs) qui veulent eux aussi mettre leurs pas dans ceux du Christ.

En finale de la réédition sont joints le texte d'exhortation lu par le prieur lors de la profession d'un nouveau frère ainsi que le dialogue entre eux avec les engagements qui sont pris alors.

--------------

La Règle de Taizé, Les Presses de Taizé, janvier 2010 (1ère édition 1954), 78 pages (format poche), 12€.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :