Maudie

Publié le par Christophe Delaigue

 

On dirait bien que mes infirmières sont devenues aussi mes conseillères culturelles du moment ! Après quelques romans policiers, un film ! Superbe et magistralement interprété par Sarah Hawkins et Ethan Hawke.

C'est l'histoire (vraie) de Maud Lewis, peintre atypique, et de son mari Everett. Nous sommes en Nouvelle-Ecosse, au Canada, Maud est handicapée, de ce fait là mal-aimée, rejetée dans sa propre famille. Mais elle est combattive, courageuse et tenace. Ce sera sa force. Elle va arriver à se faire embaucher comme bonne par cet homme rustre et dur, asociable, qui deviendra pourtant son mari.

Elle va colorer sa vie, littéralement. Et devenir peintre car elle sera repérée par une femme new-yorkaise en résidence dans leur village qui va croire en elle et lui acheter ses premiers tableaux. Maud recevra même une commande du vice-président Nixon !

Sa force c'est son courage et sa ténacité. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Everett Lewis le découvrira. Et ils vont apprendre à s'aimer. Il s'adoucira même, il y aura de la tendresse entre eux. Alors que leur vie est difficile, qu'il y a des blessures, et que les autres sont impitoyables parfois.

Il aura du mal à supporter la notoriété grandissante de sa femme, il aspire à une vie tranquille et cachée. Mais ils vont avancer petit à petit, au fil des années et des décennies. Et c'est vraiment très beau. Très bien interprété, très bien filmé.

Un vrai bon moment de cinéma. Sorti en salle il y a deux ans et demi, ce film réalisé par Aisling Walsh est disponible en VOD. Si vous avez l'occasion, si vous le trouvez sur votre plate-forme de distribution habituelle, allez-y, je crois que vous ne le regretterez pas.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :