Tenet

Publié le par Christophe Delaigue

 

Je trouve ça génial et époustouflant. Et du très beau cinéma. Certes je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, typiquement faudrait le revoir, comme Inception par exemple, du même Christopher Nolan. Mais comme celui-ci ou comme Interstellar, je trouve ça tellement bluffant et tellement prenant !

Christopher Nolan nous entraîne (encore) dans une aventure temporelle. Il continue d'explorer ce champ là. Avec cette question : l'avenir peut-il être la clé du passé et même l'influer ?

C'est savamment construit, dans une sorte de double (au moins) temporalité inversée, où passé, présent et avenir s'entrecroisent et interagissent. Tout cela au coeur d'une espèce de course contre la montre pour contrer une troisième guerre mondiale qui se trouve être une guerre temporelle dont l'enjeu n'est rien de moins que la fin du monde.

Dit comme cela, c'est peut-être peu engageant ? Mais vraiment faut oser l'aventure ! Au moins pour le génie créatif et la construction du film, sans parler de la qualité de la photographe et la bande son. Au moins pour tout ça ! En plus ça vous prend, et jusqu'au bout on est tenu en haleine, le suspens et quasi total. Quasi, c'est vrai, quasi seulement, car l'un ou au l'autre élément de construction n'est pas sans rappeler Interstellar...

Bonne aventure à vous, dans cet étau temporel dans lequel vous allez vous retrouver ! Laissez-vous entraîner dans le temps, laissez-vous faire !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :