Pour vous, qui suis-je ?

Publié le par Christophe Delaigue

 

J'ai lu ce petit livre en pensant aux jeunes de la paroisse. Un petit livre bien intéressant entre quête de soi – bien à la mode, pensez à ce qu'on appelle le développement personnel – et méditations bibliques à la découverte de Jésus et de ce que vivre en relation avec lui provoque ou peut provoquer dans une vie. Et donc dans la nôtre.

Concrètement nous cheminons dans le Nouveau Testament au fil de cinq rencontres. Cinq personnages qui ont rencontré le Christ et qui ont ainsi pu découvrir leur être profond. Cinq rencontres qui sont pour nous lecteurs comme un itinéraire pour relire notre vie, entendre ce qui est là en nous et nous donner d'approfondir notre propre rencontre ou connaissance (du coeur) de qui est Jésus.

Chaque chapitre est une méditation biblique empreinte d'exemples concrets de la vie de tous les jours, avec humour parfois, et ponctuée de bribes de témoignage de l'auteur lui-même. Qui est prêtre et bibliste. Et chaque chapitre se conclue par des pages pratiques pour notre chemin spirituel personnel, avec questions et « exercices » concrets pour aider à la prière ou la relecture spirituelle de ce que nous vivons, pour incarner ce qui a été lu et/ou découvert. 

Un petit livre bien intéressant qui pourrait vous être précieux pour faire un petit bout de chemin avec le Seigneur. Je recommande en tout cas. Pour les jeunes adultes notamment.

--------------

Dominique Janthial, Pour vous, qui suis-je ? Rencontrer Jésus et se découvrir soi-même, éditions de l'Emmanuel, janvier 2020, 135 pages (petit format), 13€.

--------------

Pour celles et ceux qui auraient accroché ou qui voudraient poursuivre ce genre de lecture, il y a un premier volume (que je n'ai pas encore lu) qui est visiblement du même ordre mais une traversée de l'Ancien Testament : Devenir enfin soi-même à la suite de grandes figures du Premier Testament (éditions de l'Emmanuel aussi, 2017).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :