Simon appelé Pierre

Publié le par Christophe Delaigue

Si vous cherchez à lire un beau livre, qui parle de vie et de sens, une lecture qui vous fasse du bien comme elle m'en a fait, une lecture spirituelle à la fois simple et belle, je ne peux que vous recommander celui-ci de Mauro-Giuseppe Lepori. J'ai été assez bouleversé par cette lecture.

Nous sommes aux côtés de Simon appelé Pierre, celui qui sera le 1er des apôtres. Et avec lui nous sommes surtout aux côtés de Jésus, nous cheminons avec lui, à l'écoute de sa Parole. Avec Pierre nous recevons l'une puis l'autre de ces paroles de Vie qui le marqueront à tout jamais, dont il comprendra le sens petit à petit, l'une après l'autre, les unes et les autres venant comme s'éclairer mutuellement, trouver résonance particulière au fil du chemin qui se fait. Une Parole vivante. Qui va saisir cet homme, Pierre, et nous avec.

J'ai été particulièrement touché par le regard de Jésus, tout au long de ces pages. Mais aussi par la douceur des mots qui permettent d'exprimer l'indicible d'une expérience spirituelle qui s'approfondit au fil des rencontres et des évènements, qui prend petit à petit tout son sens. Et c'est assez bouleversant de voir comment la Parole travaille Pierre et combien cette mise en mots d'une expérience spirituelle qu'on peut dire unique vient réveiller la nôtre, trouver résonance là aussi, et devenir la nôtre, la rejoindre, la permettre. Je ne sais trop comment dire mais c'est comme si ce qui est raconté de Pierre permettait d'entendre notre propre expérience spirituelle. Et c'est magnifique. Bouleversant. En tout cas réussi, je trouve.

En plus, la lecture est vraiment facile, on peut se laisser vraiment faire par l'Evangile qui se raconte, ce serait presqu'une expérience spirituelle que cette lecture là. Alors, oui, je recommande. C'est pour ainsi dire mon coup de coeur du moment. Oui, je crois.

Mauro-Giuseppe Lepori est moine, Abbé général de l'ordre cisterien. Il nous offre ici un récit en 15 méditations qu'on pourrait dire chronologiques, précédées d'une introduction et qui se concluent par un épilogue. A lire à petit pas. Et à relire.

--------------

M.-G. Lepori, Simon appelé Pierre. Sur les pas d'un homme à la suite de Dieu, éditions du Cerf, octobre 2019, 165 pages, 18€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :