Au risque de l'espérance

Publié le par Christophe Delaigue

Je viens de lire ce livre de Bruno Dardelet, laïc engagé en Eglise qui a beaucoup donné de ses compétences dans le domaine de la communication, notamment au service du diocèse de grenoble.
Il publie cette libre "méditation" sur l'Eglise aujourd'hui, dont on sait les heurts qu'elle a traversés mais aussi provoqués ces derniers mois ; un ouvrage qui est le fruit des lectures de l'auteur, son témoignage aussi, et l'expression de sa réflexion.
Le livre est simple, intéressant, et il porte ce beau sous-titre qui pourrait attier bon nombre de lecteurs : "J'ai mal à l'Eglise, car je l'aime !"
En mettant le doigt là où ça peut faire mal, Bruno Dardelet montre et dit avec force que l'espérance est toujours possible et que, son Eglise, il a confiance en elle même si parfois il ne la comprend pas toujours dans ses décisions romaines ou s'il regrette aussi certaines attitudes de ses fidèles encore emprunts de revendications soixantuitardes.
Un livre où tout le monde s'y retrouve et dans lequel tout le monde est visé ! Mais une belle invitation à discerner ce que nous attendons de l'Eglise au regard de ce qu'elle est pour chacun.
On ne s'ennuie pas en le lisant, on passe tout simplement un bon moment...

Bruno Dardelet
Au risque de l'espérance - J'ai mal à l'Eglise, car je l'aime !
C.L.D. éditions, avril 2009

Publié dans Livres spiritualité