Garder confiance... et foncer !

Publié le par Christophe Delaigue

Ma paroisse et plus largement les deux paroisses de la vallée où j'habite et "travaille" se lancent ce mois-ci dans une belle aventure. Belle mais... une aventure, une vraie !
Nous lançons et nous nous lançons dans le Parcours Alpha.
Qu'est-ce que c'est ?
J'ai envie de dire que c'est un "outil" pour annoncer Jésus Christ autour de nous ; permettre à des personnes qui ont des questions sur la foi et la religion mais aussi sur le sens de la vie de se poser et de faire un bout de chemin.
Alpha, c'est un véritable succès dans le monde entier... Alors pourquoi ne pas tenter de nous lancer !
La "clé" de ce succès ? La convivialité ; sous toute ses formes : repas, décoration, accueil chaleureux, tisane de fin de soirée... Cela permet de favoriser les conditions d'écoute pour les enseignements et surout le partage en petits groupes.

Lancement officiel : 24 septembre... C'est bientôt là !
Et voilà que le doute gagne certains, par moments... L'inconnu fait toujours peur... Nous aimerions qu'il y ait un peu de monde... mais... si jamais ça ne répondait pas beaucoup... ou... s'il y avait trop de monde et qu'on soit débordé... !
Vous imaginez... !

Hier soir, veillée de prière oecuménique avec des représentants de toutes les paroisses et confessions chrétiennes qui ont un parcours Alpha dans l'agglomération grenobloise.
Deux textes de la Parole de Dieu ont été proclamés et ont trouvé écho en moi :
- Jésus qui dit à ses disciples à la toute fin de l'évangile de Matthieu : "Allez ! De toutes les nations faites des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ; apprenez leur à garder mes commandements. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin des temps."
- et au tout début du livre des Actes des Apôtres, Jésus qui leur dit encore : "Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit. Alors vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre."

Témoigner, c'est bien cela que nous voulons faire. Témoigner dans ce que nous sommes chaque jour, mais aussi en annonçant Celui en qui nous croyons, Celui dont nous avons confiance que sa présence mystérieuse peut changer notre vie et lui donner sens.
Alors... gardons confiance !
C'est sûr, Il nous accompagne dans l'aventure !
Celle du parcours Alpha comme celle de tout ce que nous entrepenons pour vivre et témoigner de l'Evangile.
Et puis il est avec nous dans cette aventure de la vie !

Présentation d'un parcours Alpha : link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :