Qu'est-ce qu'un bon film ?

Publié le par Christophe Delaigue

Je rentre du cinéma où j’ai vu un film étonnant... surréaliste : « Les derniers jours du monde ». Je me pose la question de savoir qu’est-ce qu'un bon film… ?!

J’ai à la fois aimé et en même temps perdu mon temps ; ou plutôt je me suis demandé ce que ce film pouvait apporter… Si ça sert à quelque chose de le voir, y compris si ça permet de passer un bon moment... ?!

L’histoire est... bizarre ; on ne s’est pas trop ce qui se passe  vraiment si ce n’est que c’est visiblement la fin du monde avec des bombes qui explosent de partout. Au milieu de ce chaos grandissant, Robinson qui relit son histoire et son aventure passée avec une femme étrange et énigmatique ; ou plutôt avec plusieurs femmes étranges et énigmatiques : celle qu’il semble chercher et celle qui finit par l’accompagner dans son aventure par les hasards du chaos ambiant…

Un film où tout le monde couche avec tout le monde comme si le côté bestial et animal ressortait quand la vie est sur le point de finir ; mais dans une sorte de besoin de tendresse et de contact…

Est-ce très « moral » ? Pas sûr que ce soit la question : tout le monde est sur le point de mourir, alors autant vivre ce qu’on peut encore vivre ! C’est une façon de voir les choses !

Est-ce un bon film ou pas ? Dur à dire… C’est en tout cas une invitation à se demander ce que nous faisons là ! Entendez : sur cette terre... mais aussi dans cette salle de cinéma !


link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :