Quand Dieu nous parle...

Publié le par Christophe Delaigue








De retour de la journée paroissiale de rentrée je laisse résonner en moi ce qui m'habite...
Nous étions à Tamié, une soixantaine de personnes ayant un service dans la paroisse.
Véronique-Marie Hervé (de la Pastorale des Jeunes adultes du diocèse) nous a aidés à réfléchir à la Parole de Dieu et à cette place centrale qu'elle devrait avoir dans notre vie...

Le Dieu des chrétiens est un Dieu-Parole, un Dieu qui parle aux hommes. Jésus est la Parole de Dieu venue à notre rencontre. D'où l'importance de nous mettre à l'écoute des Ecritures ; non pas comme des mots mais comme la découverte de qui est Jésus, de ce qu'il a à me dire de la part de Dieu.
Si Jésus est présent à notre vie parce qu'il est Ressuscité alors il peut de fait y avoir une relation entre nous, aussi mystérieuse soit elle. Quand je me tiens debout devant quelqu'un, je l'écoute et je lui parle.
Pour Dieu, c'est pareil !
Avons-nous cette confiance là qu'il a quelque chose à nous dire ?
Sauf que... Dieu nous parait tellement silencieux...
Sa Parole nous fait découvrir que le temps de Dieu n'est pas le nôtre ; mais qu'il nous invite sans cesse à lui faire une place dans notre vie, à l'associer à ce que nous traversons...
N'oublions pas que le Christ est cette lumière qui peut éclairer nos ténèbres - c'est ce que nous fêtons chaque année à Pâques mais aussi à Noël !
Pour lui faire une place, nous sommes invités à lui ouvrir notre coeur et nos silences ; nous pourrons y laisser résonner ce que nous avons entendu des Ecritures qui deviendront ainsi Parole ! Une Parole qui éveille des choses ou des sentiments en nous ; une Parole qui fait le tri dans ce qui nous habite entre ce qui est de l'ordre de nos aspirations profondes, nos déceptions, nos joies...
Ouvrant au Christ le silence de nos coeurs, nous pouvons aussi lui confier ce qui fait nos journées. Car si Dieu est présent à ce que nous vivons alors sans doute qu'au travers des évènements de la vie et des rencontres que nous faisons nous avons des choses à entendre.
La conviction de fond, c'est que Dieu nous parle et donc qu'il faut l'écouter !
S'il ne nous parle pas, c'est qu'il n'est pas quelqu'un à nos côtés ; or si nous croyons qu'il est là avec nous, alors il nous faut vouloir l'écouter mais aussi lui partager tout ce qui nous habite !

Je retiens aussi que Dieu, pour se dire aux hommes d'aujourd'hui, pour se faire connaître mais aussi pour faire entendre son message de salut et donc de bonheur, a besoin de nous ! Nous sommes ses voix en ce monde ! C'est une sacrée mission qui exige, du coup, que nous apprenions toujours plus à nous mettre à l'écoute de qui il est, lui, et de ce qu'il peut vouloir nous dire !

Dans le silence du coeur et de la prière, mais aussi dans les évènements et les rencontres de chaque jour, qu'est-ce que j'entends ? Je peux être à l'écoute de tout ce qui bouillonne en moi et je peux percevoir ce à quoi je me sens appelé dans l'aujourd'hui que je traverse.
Dieu nous souffle des choses !
Ecoutons-le !

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :