5 ans déjà !

Publié le par Christophe Delaigue

C'était le 26 juin 2005, en la cathédrale St Maurice de Vienne. Un an, jour pour jour, après mon ordination diaconale, à Voiron. Ce 26 juin 2005, comme en 2004, la fête fut belle - un très beau et un très bon moment d'Eglise - ; ce jour là il faisait très chaud et la joie était profonde, sincère, réelle.

Aujourd'hui... Tout pareil ! Avec famille proche, amis et quelques paroissiens croisés au cours de ces cinq années. Avec le Seigneur grâce à une eucharistie toute simple mais qui célébrait l'essentiel ; et avec un repas partagé avec tous ceux qui étaient là, dans le jardin de la cure du Touvet. Elle est belle notre Eglise, quand elle est simple et conviviale !

Juste pour vous partager quelques mots et quelques émotions de ce jour, je vous livre tout simplement la prière universelle écrite par Chantal.

Seigneur, autour de Christophe, nous voici rassemblés devant Toi… Et nous déposons nos vies… Tout ce qui fait nos vies : nos joies et nos peines… nos certitudes et nos doutes… nos espérances et nos lassitudes… nos engagements et nos refus…notre confiance… Nous voici devant Toi… simplement… Regarde-nous Seigneur tels que nous sommes…

Regarde Christophe, ton prêtre, qui t’a donné sa vie, totalement, il y a déjà 5 ans… Famille, amis, paroissiens l’entourent et te le confient… Ne le prive pas des forces dont il a besoin pour accomplir sa mission… Donne lui une pleine santé ! Donne-lui  toujours force… joie…et  humour ! Il en a besoin avec nous ! Qu’il trouve au sein de la paroisse un soutien permanent, affectueux et fraternel, pour accomplir, dans la confiance, la tâche que tu lui demandes aujourd’hui.

Regarde tous les prêtres… ceux de nos paroisses… Qu’ils soient heureux de vivre en serviteurs de leurs frères, que les paroissiens dont ils ont la charge les entourent fraternellement, et que la confiance et l’amitié les fassent avancer ensemble à ta suite.

Regarde nous, venus de partout, comme un peuple de frères,… pour entourer Christophe, fils, frère, ami, prêtre…

Regarde tous ces enfants, mets dans leur cœur la certitude que tu les aimes… Que cette fête nous renvoie à nous donner nous-même, joyeusement, dans notre quotidien…

Regarde la famille de Christophe, ses parents, ses frères, sa belle-sœur et Capucine... Bénis-les tous ! Comble-les de ta joie !

Regarde ceux qui n’ont pu venir, les malades de nos familles ou que nous connaissons, les souffrants dans leur cœur et dans leur corps…

Regarde ce monde dans lequel nous vivons… Mets au cœur de chacun le désir d’être plus tolérant… plus aimant… plus solidaire…

Regarde chacun d’entre nous… avec tendresse ! Bénis nous, bénis nous tous ! Ajuste-nous à toi ! Ouvre grand notre cœur à ton amour ! Et envoie-nous, dans la joie, fidèlement, au service de nos frères !

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :