A la joie je t'invite

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782850403309.jpg

2ème volume de la collection "Les écrits de frère Roger, fondateur de Taizé", ce livre est une compilation de fragments inédits écrits par frère Roger de Taizé entre 1940 et 1963. Ils correspondent à deux périodes importantes de la vie de frère Roger et de sa communauté : les années de fondation, et les années contemporaines du concile Vatican II dont nous fêtons les 50 ans de l'ouverture, concile auquel furent invités des frères et pour lequel il nous livre ici ce qui leur paraissait les enjeux de l'évènement. A ces fragments est ajouté un texte que frère Roger destinait à ce livre auquel il travaillait quand il est mort, en 2005, quelques pages sur Jean XXIII et son rôle pour la communauté de Taizé ; une sorte de relecture, 45 ans après, des (notes des) années 1960.

Ce livre nous offre l'intérêt de suivre les questionnements et les convictions de frère Roger, en ces années décisives. Homme angoissé, comme le montrent avec force ces pages, il nous livre là un précieux témoignage sur ses tâtonnements personnels, sur la lente mise en mots de la vocation de la petite communauté de Taizé et sur cet appel à l'unité qui marque tellement l'homme comme son oeuvre et ses frères. Petit à petit se dessine et se précise la vocation oecuménique de Taizé, comme la vocation monastique de son fondateur, dans ce tiraillement douloureux avec le protestantisme de l'époque.

Dieu nous invite à la joie, malgré et au coeur de nos turpitudes, nos blessures et nos questionnements. Et cette joie est indissociable de la paix promise par le Christ, cette paix dont notre monde et nous-mêmes avons tant besoin, cette paix dont les Eglises devraient être le témoin et le ferment d'espérance.

Appel vibrant et poignant, tout en poésie parfois, ces pages sont pleines de fraîcheur, même dans les tâtonnements, et nous ouvrent vraiment à cette joie que cherchait frère Roger et dont il voulut offrir le témoignage par toute sa vie et l'humble labeur du quotidien.

 

Frère Roger de Taizé, A la joie je t'invite, Presses de Taizé, octobre 2012, 239 pages.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :