Actualité et avenir du concile oecuménique Vatican II

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782359680300.jpg

 

Le titre est un peu à rallonge... Mais le livre se lit facilement et n'est pas trop long !! Il est signé de Mgr  Marc Ouellet, cardinal de l'Eglise catholique romaine, canadien, actuellement Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le fil conducteur de ces entetiens menés par le P. Geoffroy de la Tousche est, comme l'indique le titre, le concile Vatican II en son actualité. Il s'agit d'ailleurs bien plus de réflexions sur l'Eglise catholique aujourd'hui, dans ce qu'elle vit et les questions qui se posent pour l'avenir, que d'un livre ur les textes du concile et sa réception aujourd'hui. Cela veut sans doute dire que l'Eglsie vit plutôt pleinement du concile, même s'il y a bien évidemment des questions qui se posent, 50 ans après.

Les quelques 250 pages nous permettent, par des thématiques liées aux grands textes du concile, d'entendre la situation acutelle de l'Eglise, dans le monde, du point de vue de l'éminent cardinal. Certes les propos sont parfois décousus car il y a beaucoup de digressions et que les questions du brave P. de la Tousche n'aident pas toujours à rester dans le sujet. Mais la pensée est intéressante et permet de comprendre combien le concile est la dynamique actuelle de ce que nous vivons.

Je retiens personnellement l'insistance qui est faite par le cardinal Ouellet à comprendre l'ecclésiologie de Vatican II comme un équilibrage de celle de Vatican I, avec l'importance donnée à la collégialité des évêques quant à leur rapport au pape. Je retiens également cette autre insistance qui revient souvent dans ces pages quant au dialogue qu'il y a à vivre avec le monde dans lequel nous sommes, pour y entendre ses aspirations, sa recherche de sens, et vivre une mission qui soit de l'ordre non pas de l'évangélisation prosélyte mais de la proposition et du témoignage.

On pourra noter aussi les liens éclairant qui sont fait entre les différents sacrements, et notamment ceux de l'initiation ; et également les très belles pages sur l'oecuménisme (le cardinal Ouellet fut pendant ans secrétaire du conseil pontifical puor la promotion de l'unité des chrétiens).

Certains trouveront qu'il y a quelques "dadas" comme ce qu'il appelle une théologie de la nuptialité, qu'on retrouve un peu à toutes les sauces, ou cette insistance transversale dans tout le livre quant à la vie consacrée.

Des entretiens qui n'en demeurent pas moins intéressants ; un témoignage de la pensée théologique d'un cardinal d'aujourd'hui, dans une Eglise très marquée par ce concile Vatican II dont nous célèbrerons dans quelques mois les 50 ans de l'ouverture.

Cardinal Marc Ouellet, Actualité et avenir du concile oecuménique Vatican II, L'échelle de Jacob, 2012, 246 pages.

Publié dans Théologie