Adieu Bertre ou l'enterrement de mémé

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/68/23/20108174.jpgArmand est pharmacien, dans la pharmacie de sa femme Hélène. Avec la belle-mère qui habite juste au-dessus. Mais Armand est aussi magicien. Armand aime-t-il encore Hélène ? Elle, oui ; lui, il ne sait plus trop. En tout cas il en aime une autre, Alix, et il est en phase de rupture avec Hélène...

Armand vient de perdre sa grand-mère et doit gérer à la place de son père qui a la maladie d'Alzheimer. Elle était tellement discrète qu'ils l'ont presqu'oubliée... Et le passé, évidemment, va (re)surgir. Là aussi on croise un magicien, et l'amour....

Armand doit choisir... Sa femme... Le contrat obsèque... Que veut-il vivre ? Et d'ailleurs, que veut-il tout court ? N'est-ce pas cette question de philo à laquelle son fils Vincent a eu un beau 3/20 qui caractérise Armand comme le film ? "Qu'est-ce que vouloir ?"

Un film drôle, subtil aussi, qui nous emmène dans les thèmes de l'amour et de la fidélité, de la fin de vie et de la mort, des choix à poser ou pour lesquels on n'arive pas à se déterminer... Avec, au passage, une blle critique ou caricature des entreprises de pompes funèbres ! Un film à voir, qui fait du bien alors qu'il traite de sujets en fait graves. Une belle réussite.

Avec Denys Podalydès, Valérie Lemercier et Isabelle Candelier, avec la participation de Pierre Arditi, réalisé par Bruno Podalydès.

Bande annonce : link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :