Au coeur de ma vie, l'eucharistie

Publié le par Christophe Delaigue

Au coeur de ma vie, l'eucharistie

Vendredi dernier, je me trouvais à animer une journée de ressourcement à St Hugues de Biviers pour la paroisse St Martin du Manival qui m'avait accueillie il y a 10 ans maintenant pour une année de stage. Au coeur de cette journée pour laquelle j'avais proposé le thème “ Témoins du Christ ressuscité, prophète(s) pour le monde...?! ”, un temps pour relire chacun le si beau récit des pèlerins d'Emmaüs.

Hier, une maman d'une petite fille qui prépare sa 1ère communion me demande si j'e nai pas un petit livre simple sur le sens de l'eucharistie. Tout simplement parce qu'elle ne connaît pas cette “démarche”, adisait-elle, et qu'elle veut comprendre pour accompagner sa fille. Que proposer ?

Je retrouve dans ma bibliothèque ce petit livre de J.M. Nouwen qui fait le lien entre ces deux “évènements” - et qui pourrait accompagner aussi la centaine de paroissiens du doyenné qui se retrouvent cette année pour 4 rencontres de formation à la liturgie - : Au coeur de ma vie, l'eucharistie (chez Novalis, 96 pages) ; une belle méditation au titre qui fait écho pour moi à ce petit article déposé il y a un an sur ce blog Ce qui me sauve, c'est l'eucharistie ! L'auteur est prêtre, d'origine néerlandaise, et il a vécu à l'Arche de Jean Vanier  au Canada. Comme beaucoup de prêtres, comme moi, il célèbre quasi quotidiennement l'eucharistie ; et il se pose ces questions : “Est-ce que je sais ce que je suis en train de faire ? Est-ce que ceux qui sont à table avec moi savent ce qui se passe devant eux ? Où est la relation entre cette célébration et la vie de tous les jours des hommes et des femmes d'aujourd'hui, qu'ils soient présents ou non ?” Et partant d'une lecture de Lc 24 - le récit des pèlerins d'Emmaüs - il met en résonnance la Parole, le sens de l'eucharistie et ce qui se joue dans nos vies.Il propose pour cela un parcours en 5 étapes : (1) Faire le deuil de nos pertes ; (2) Discerner la présence ; (3) Accueillir l'étranger ; (4) Entrer dans la communion ; et (5) Partir en mission.

Un beau livre, ou plutôt un petit livre qui fait du bien. Une belle “méditation” - c'est le sous titre donné par l'auteur à ces pages. Une occasion en tout cas de revisiter ce beau texte de Luc que nous avions choisi avec Loïc comme évangile de notre ordination presbytérale, une belle occasion aussi de revisiter ce grand mystère de l'eucharistie qui est central et fondateur pour ma vie de chaque jour, moi aussi, moi qui aimerait tant que son sens - inépuisable - soit découvert petit à petit par toujours plus de croyants et de chercheurs de Dieu...

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :