Avatar

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/64/43/65/19211318.jpg

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas forcément et pas spontanément un grand amateur de films de science-fiction. Mais là, je m’incline, vraiment.
Ce film est… époustouflant. Par son action et par ses décors. Il y a même une certaine poésie dans l’histoire bien que ce soit pourtant assez manichéen comme scénario.


La première question que me pose ce film est celle de savoir qu’est-ce qui est de l’ordre du réel : la vraie vie du héros, militaire qui n’a plus l’usage de ses jambes et qui se retrouve à remplacer son frère jumeau, décédé, sur qui le recherche a beaucoup misé financièrement ; ou bien ce que notre héros vit par cet « avatar », avec qui il fait corps et même plus, dans la mission qu’on lui confie – à la place de son frère.

Dans cette « autre » vie, il va retrouver le goût d’être là ; il va non seulement marcher, courir et donc vivre, mais aussi avoir des sentiments, « grandir » humainement, changer… Il va, du coup, vouloir y rester... !

L’autre question du film, qui nous concerne plus directement, c’est celle de savoir ce qui conduit notre agir, ce qui le motive , ce qui guide nos choix et nos décisions : est-ce l’homme – la dignité humaine – ou bien est-ce le financier – ce qui rapporte – ?
C’est une question qui se pose dans ce film sous fond de « débat » écologique : faut-il sauvegarder cette création étonnante et pleine de ressources ou faut-il tout détruire pour des intérêts financiers immédiats, en l’occurrence des gisements de je ne sais plus quel minéral de valeur ?
Ce film est une sorte de conte fantastique "écolo-humaniste" qui dénonce en même temps une certaine "Amérique-prédatrice" qui ressemble pour beaucoup au réel de notre quotidien occidental…

Une belle histoire, servie par une technologie intéressante.
A voir, donc, plutôt dans sa version 3D ; c’est génial !

link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :