Cette Parole... c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit...

Publié le par Christophe Delaigue

Taiz--Vitrail1.jpg
Dans ma paroisse Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, chaque 5ème dimanche du mois (à peu près trois fois par an), nous proposons à tous les paroisiens et familles de la catéchèse et des aumôneries de nous retrouver ensemble pour un "dimanche communautaire" ou "dimanche autrement" (appelez-le comme vous voulez).
Le principe est simple :
- rendez-vous à 9h pour le petit-déjeuner
- ou à 9h30 pour le lencement de la matinée.
- Après un temps d'accueil qui présente le thème, différents ateliers sont proposés, pour les enfants et pour les adultes (ados compris) ;
- et à 11h tout le monde se retrouve pour l'eucharistie.
Chaun vient à ce qu'il veut : le début, le milieu, la fin, ou tout !
Et notre thème est en lien avec les lectures de la messe du jour, à partir de l'itinéraire de foi que ces textes nous font parcourir.

Ce dimanche 31 janvier, nous entendrons dans l'évangile cette phrase de Jésus : "Cette Parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit"...
Ces dimanches en paroisse se veulent une proposition justement bâtie autour de la Parole de Dieu, avec cette conviction profonde que celle-ci peut rejoindre chacun, où qu'il en soit de sa foi et quelle que soit son histoire, ses questions et ses doutes.
Vous trouvez dans la rubrique "Homélies - mois en cours" ce que je dirai pendant la messe.
Et je vous partage là quelques mots de la Lettre de Chine de Frère Alois de Taizé sur lesquels je vais m'appuyer pour un des ateliers ; c'est dans son paragraphe du verso intitulé "Se laisser nourrir par la Parole de Dieu et par la prière commune" :
"En Chine, nous avons rencontré des groupes chrétiens très conscients de ce trésor qu'est la Bible. Certains aimeraient la lire davantage mais sa lecture n'est pas toujours aisée. Nous nous sommes alors rappelé avec eux ces deux voies d'accès :
- Au coeur de la Bible se trouve l'amour de Dieu. Entre Dieu et l'humanité, tout commence par la fraîcheur d'un premier amour, puis viennent les obstacles, et même les infidélités. Mais Dieu ne se fatigue pas d'aimer, il cherche toujours son peuple. La Bible est l'histoire de la fidélité de Dieu.
- Dieu se donne à nous à travers le Christ : c'est lui la Parole de Dieu. Quand nous lisons la Bible, nous le rencontrons lui, le Christ, nous écoutons sa voix, nous entrons dans une relation personnelle avec lui.
A la lecture, nous ne retenons parfois qu'une seule parole. L'important est de la mettre en pratique. C'est ainsi que nous ,a comprenons de mieux en mieux. [...]"

Bon dimanche à tous !
Et pour ceux qui voudraient découvrir toute la Lettre de Chine Frère Alois de Taizé, cliquez : link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :