Demandez et vous recevrez... des prêtres !

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.diocese-grenoble-vienne.fr/tzr/scripts/resizer.php?filename=T001/imgune/df/51/FR.4hs47waghkwj&mime=image%2Fjpeg&geometry=227x172%3EQuelle drôle d'idée !!! Cela fonctionne-t-il vraiment comme cela ?

Ceci dit, pourquoi pas... ?

Interrogeons-nous...

Le Seigneur, dans les évangiles, nous invite à oser demander. C'est une forme de prière. Il s'agit de nous ouvrir à celui dont nous croyons qu'il est là, à nos côtés, et lui confier ce qui nous habite. Peut-être, sans doute, le sait-il déjà. Mais nous décidons de prendre le temps pour lui, de lui confier ce qui nous habite. C'est un acte de confiance en sa présence réelle avec nous.

Demandons, donc. Et nous verrons ce qui se passera... !

Le Seigneur, nous dit que si nous demeurons dans son amour, que si nous allons de l'avant et si nousportons du fruit, alors il nous accordera ce que nous lui demandons - c'était l'évangile de vendredi, en Jn 15. Car nul doute alors que nous lui demanderons qu'il nous accorde ce que lui croit bon pour nous. N'est-il pas écrit, d'ailleurs, dans l'évangile de Luc je crois, qu'il nous donnera ce dont nous avons besoin à savoir l'Esprit qui nous est promis, Esprit d'amour, de paix, de patience...

Demandons donc des prêtres pour en recevoir ?

C'était le thème de ce pèlerinage de ce jour à Ars. Plus d'une dizaine de diocèses, 10 000 personnes pour demander à Dieu des prêtres. Lui demander non pas des prêtres en multitude, mais ceux dont nous aurons besoin pour demain, pour nos communautés telles qu'elles seront. Ni plus ni moins. Le cardinal Barbarin ne disait-il pas d'ailleurs, au début de l'eucharisite, que nous n'étions pas tant là pour implorer Dieu de nous donner des prêtres que pour lui dire merci de ceux qu'il nous donne, ceux qui ont marqué notre histoire chrétienne et ceux qu'il voudra bien nous donner.

En même temps, je m'interroge... Dieu donne-t-il des prêtres ? Ne faut-il pas plutôt ou en tout cas lui demander que son Esprit souffle en chacun de nous, tous les baptisés, pour que nos paroisses deviennent de vrais lieux de vie communautaire, nourrissant, épanouissant, fraternels et convivials, où nous nous soutenions réellement les uns les autres dans l'amitié, le partage et l'écoute de la Parole, la prière et l'annonce en paroles et en actes du petit peu de l'Evangile qui déjà nous fait vivre ?

Alors, je le crois, se lèveront des disciples et notamment des prêtres. Alors, même, nous oserons interpeller tel ou tel pour qu'il remplisse ce service d'Eglise, ce ministère pour l'accompagnement des personnes sur leur chemin de foi et de découverte du Christ, et pour l'accompagnement des communautés...

Je crois... Alors prions... Entrons dans la confiance que Dieu est bien présent avec nous par son Fils et qu'il peut nous donner à tous son Esprit qui fera toute chose nouvelle.

Publié dans Méditations