François, Pape du Nouveau Monde

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.editions-salvator.com/I-Moyenne-7088-francois-pape-du-nouveau-monde.aspx

Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas là d'une biographie, même si c'est pourtant ce qui est annoncé. Michel Cool signe plutôt un recueil de textes dont quelques pages biographiques. Rien de beaucoup plus que ce que les médias avaient déjà glanés ci et là de ce nouveau pape inconnu du grand public.

Ces quelques pages sont accompagnées de quelques autres sur les grands défis qui attendent l'Eglise catholique, et donc le pape François ; là aussi, rien de bien plus que ce que les médias ont relayé des Congrégations qui ont précédé le Conclave. Ce qui est plus intéressant en revanche ce sont ces quelques pages du pape François lui-même, des prises de paroles quand il était archevêque de Buenos Aires ; mais n'y attendons pas trop, ce ne sont que deux grands extraits de deux textes, complétés par les premières prises parole du nouveau pape.

Enfin, ce sont quelques réactions collectées suite à l'annonce de l'élection de l'argentin, intéressantes sur ce qu'elles expriment d'attentes...

On pourra qualifier ce petit livre d'une prise de contact avec celui qui se prénomme maintenant François, une mise en apétit avant une vraie biographie et surtout avant les premiers grands textes qu'il pourrait maintenant nous adresser.

 

Michel Cool, François, Pape du Nouveau Monde, Salvator et Yves Briend éditeur, mars 2013, 123 pages (12 euros). 

Publié dans Actualité, Pape François

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :