Inception

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/72/34/14/19476654.jpg

Voilà plusieurs semaines que ce film me trotte dans la tête. Pas comme une obsession mais plutôt comme une interrogation.. Par moments j'y repense et je me dis qu'il me faudrait le revoir...

A la fois thriller, film de science fiction et d'action, ce long métrage époustoufflant de Christopher Nolan nous plonge dans l'univers des rêves ; ou plutôt au coeur de cette question du lien entre rêve et réalités. Le scénario est à la fois simple et subtil : le héros , Dom Cobb (Léonardo Di Caprio), s'introduit dans les rêves pour s'approprier les secrets les plus cachés de certains individus; pourrait-il même modifier le cours des évènements et donc le réel en "injectant" dans ces rêves une idée auquelle la personne n'aurait pas pensé voire ne voudrait pas avoir ? La vie de notre héros est comme ces rêves qu'il pénètre, pleine de zones d'ombres, d'angoisses et de recherche de la vérité ; mais est-elle rêvée ou bien réelle ? La question se pose car le film joue constamment sur l'ambivalence. D'ailleurs l'histoire entière est-elle rêve ou réalité, les internautes se déchaînent sur la toile pour y aller de leurs analyses !

On apprend dans ce film - ou l'on réalise - que nos rêves, les vrais, ceux de nos nuits de chaque jour, n'ont jamais de début ; quand on s'en rappelle, l'histoire commence toujours "en plein milieu". Et c'est parce que l'on se réveille avant la fin que l'on s'en souvient. Le film est construit exactement de la même façon, ce qui le rend intrigant et subtil.

Je ne peux en dire plus, au risque de trop en raconter. Allez voir par vous même ; il est encore en salles !

link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :