Ivre de joie !

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.librairie-emmanuel.fr/I-Moyenne-95376-ivre-de-joie-souffrir-ou-renaitre.net.jpg

Au colloque "Fragilités interdites" de Nantes, il y a quelques semaines, mes amis de l'Arche à Grenoble qui y étaient présents ont visiblement été touchés par le témoignage de Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue. Je me suis donc procuré son livre...

Le sous-titre donne le ton : "Avec le handicap, souffrir ou renaître"... Voilà un petit livre-témoignage fort intéressant et touchant, drôle même : le parcours de cet enfant puis jeune homme qui voulait être "normal" ! Le récit de son histoire, avec cette force, même si c'était dur et parfois désespérant, de s'accepter avec son handicap, ses limites. Un témoignage de foi aussi, de renaissance : naissance à soi tel que l'on est, naissance à la vie comme un don, malgré tout, naissance à la joie (tiens... le mot qui me vient c'est "résurrection" !).

Le livre finit par ces mots que je vous partage : "Et toi, ami lecteur, après la lecture de ce livre, qu'en est-il de ta vie ? Est-ce pour toi seulement un témoignage ? un de plus ? "Vanité des vanités", les vies sont vaines si elles n'ont pas de sens.

Bienheureux es-tu si tu dois demander de l'aide à quelqu'un, quitte à te sentir ridicule, petit, pauvre : c'est dans la rencontre que l'homme grandit.

Béni es-tu si tu te sens pauvre, si tu as besoin de quelqu'un d'autre pour vivre, car "tu seras un homme, mon fils".

Et béni es-tu, éternellement, si tu sais demander à Jésus d'apprendre à aimer, lui qu'hibondit, le premier, de la mort à la vie..." (p.93-94).

Un livre qui nous renvoie à nous-même, nous qui sommes peut-être des "personnes handicapées des relations humaines, blessées de l'amour, déchirées de famille, écorchées de l'angoisse, amputées du travail, paralysées de la volonté..." (p.75).

Un livre qui a aussi cette qualité qui est visiblement celle de Jean-Baptiste Hibon : l'humour. Ce n'est pas "lourd" à lire !

 

Jean-baptiste Hibon, Ivre de joi ! Avec le handicap, souffrir ou renaître, Editions de l'Emmanuel, 2004, 95 pages (8,70 euros).

Publié dans Témoignages