Jean Vanier et l'aventure de l'Arche

Publié le par Christophe Delaigue

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SCez3HfML._SL500_AA300_.jpg

Ce livre est passionnant. Un peu fouillis, et dense par moments, mais passionnant. Kathryn Spink nous y raconte cette fabuleuse aventure qu'est celle de l'Arche de Jean Vanier. Plus que la seule histoire de Jean Vanier, c'est celle de son amitié spirituelle avec le P. Thomas Philippe, celle de la famille Vanier aussi, et celle de cette communuaté et même cette fédération internationale de communautés, ce mouvement qui naquit en 1964 avec la rencontre de Raphaël Simi et Philippe Seux puis de tant d'autres...

On y croise le cheminement de Jean Vanier, familial, personnel, spirituel et communautaire. Et on y croise ses questionnements, sa maturation de foi aussi, ainsi que toutes ces questions que la communauté a dû traverser depuis presque 50 ans : celle de l'équilibre de la vie communautaire, de la tension et de la recherche entre vie spirituelle et vie confessionnelle (chrétienne et catholique notamment), la question aussi de l'inculturation et même de la pluri-religiosité. Des questions qui traversent en fait et encore l'histoire de toute communauté de l'Arche qui naît aujourd'hui, l'enjeu étant toujours : comment rester fidèle aux intuitions et à la conviction de foi qui a guidé la création de ce vaste mouvement, dans ce respect de cette conviction que chacun, quelle que soit son histoire, sa foi, sa culture, son handicap, doit être pris et aimé tel qu'il est et donc trouver sa place avec ce qu'il est et enrichir la communauté de ce qu'il est. Une conviction humaine et tellement spirituelle (et chrétienne).

Un livre fort intéressant, donc, qui se lit presque comme un roman et qui, en tout cas, nous fait bien rentrer dans cette folle et belle aventure.

 

Kathryn Spink, Jean Vanier et l'aventure de l'Arche, Novalis et les Editions de l'Atelier, 2007, 306 pages.

 

Un lien pour connaître en résumé la vie de l'Arche de Jean Vanier depuis 50 ans: link

Le site officiel sur Jean Vanier : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :