Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chris.D.+

Chris.D.+

Le blog de Christophe Delaigue, prêtre en Isère (cinéma, homélies et méditations, lectures, théologie et œcuménisme, Arche de Jean Vanier...)

L'anglicanisme. Un modèle pour le christianisme à venir ?

http://www.laboretfides.com/wp-content/uploads/2010/07/LF_LAnglicanisme-170310.jpg

Il y a un peu plus d'un an, je lisais ce livre et en postais le commentaire qui suit. Alors que je participe pour la 1ère fois au "French Arc", le Comité mixte de dialogue anglican-catholique en France, j'ai relu quelques chapitres pendant mon trajet en TGV et je vous repartage ces quelques lignes de juillet 2012...

 

Voilà un titre de livre qui peut surprendre ! L'anglicanisme, n'est-ce pas cette Eglise d'Angleterre née à l'époque de la Réforme ? En quoi pourrait-elle être un modèle pour l'avenir ?

Qui connaît un peu l'anglicanisme sait tout d'abord que cette Eglise, née - ou séparée - certes au moment de la Réforme ou presque, n'est pas pour autant ou en soi une Eglise protestante telle qu'on peut se l'imaginer vu de notre France tant aimée et avec notre regard catholique qui risque parfois d'être teinté d'anti-protestantisme un peu primaire ou culturel (ou historique... vous choisirez). Et qui connaît un peu l'anglicanisme sait très bien qu'il ne s'agit pas de l'Eglise d'Angleterre, pas seulement, mais d'une communion d'Eglises liées à cette Eglise d'Angleterre qui naît au XVIème siècle. La Communion anglicane est un vaste "réseau" d'Eglises très diverses culturellement, très diverses aussi ecclésiolgiquement et même théologiquement, dans une palette alliant à la fois mouvements évangéliques et charismatiques jusqu'à un certain "traditionalisme" catholique, pour reprendre ce qui pourrait être des "catégories" que l'on retrouverait en oecuménisme. Une Eglise, donc, ou plutôt une Communion d'Eglises anglicane, très diverses et pourtant en communion.

Un modèle, du coup, pour le christinisme actuel ou à venir ?

L'actualité oecuménique aurait tendance à être prudente sur la réponse car la Communion anglicane est aujourd'hui très fragile, les Eglises à tendance évangélique ou catholique étant très opposées à des Eglises à tendances libérales quant à des questions de morale chrétienne comme le mariage homosexuel ou l'ordination d'hommes homosexuels vivant publiquement en couple. Sans parler de la question de l'ordination des femmes et plus encore d'évêques femmes qui divise ou affaiblit la communion anglicane. Vous rajoutez à cela une diverité culturelle entre Eglises des pays dits du Sud et pays dit du Nord... C'est très vaste et plus complexe qu'il n'y paraît.

Le livre que je vous recommande s'avère du coup très utile et très intéressant, pour qui s'interroge sur ces questions là ou qui veut mieux comprendre les différentes Eglises et la question de la recherche de l'unité des chrétiens. Signé Rémy Bethmont, maître de conférences en civilisation britannique à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens), ses pages nous font revisiter l'histoire de la séparation et de la création de cette Eglise dite anglicane, ainsi que l'histoire de ses fondements théologiques. Mais surtout, il nous plonge également dans ces questions actuelles qui traversent l'identité et la vie ecclésiale des Eglises de la Communion anglicane aujourd'hui. Passionnant !

 

Rémy Bethmont, L'anglicanisme. Un modèle pour le christianisme à venir ?, Labor et Fides, 2010, 253 pages.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article