L'Arnacoeur

Publié le par Christophe Delaigue

Ah... L'amour... ! Quel mystère... !

La littérature comme le cinéma ne cessent d'explorer cette réalité tellement essentielle, présente, à notre vie.

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/72/58/93/19256845.jpgLe dernier film avec Romail Duris nous entraîne de façon originale dans ce thème là. Un film, drôle, émouvant, qui cède parfois à la facilité pour certaines scènes - mais c'est ce qui fait finalement son charme. Un film qui fait passer un bon moment... Du coup, un film dont on aurait tord de se priver !

Alex, le héros, a ce métier étonnant d'être un briseur de couples ! Mais que les couples où elle n'est pas heureuse ; il est donc une sorte de justicier de l'amour... Est-il prêt à tout pour arriver à ses fins ? Est-il capable aussi d'écouter son coeur quand celui-ci fait l'expérience de bouleversements innatendus ?

Finalement ce film traite de cette question qui nous concerne tous : que faire quand l'amour surgit ? Et plus largement : qu'est-ce qu'aimer ? Comment être à l'écoute de l'appel à vivre et au bonheur ?

Être amoureux... Aimer... Décider de s'engager... Le film frôle et parfois aborde ces questions...

 

La littérature nous offre aussi de réfléchir à ces mêmes thématiques. J'en profite pour vous inviter à lire le recueil de nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt La rêveuse d'Ostende. Certaines pages sont sublimes ; parfois terribles comme E-E.S. sait le faire, mais sublimes quand même !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :