L'échange

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.mc2grenoble.fr/saisons/2010-2011/spectacle/1267/zoom.jpgPaul Claudel nous entraîne avec cette pièce dans près de 3h de spectacle. Une pièce presqu'à huis-clos que j'ai enie de qualifier d'étonnante. Deux couples sont là. On pourrait caricaturer endisant les pauvres face aux riches. Les pauvres, Louis Laine et Marthe, étrangers, un jeune couple qui s'aime et se déchire, qui aspire à une vie authentique, pleine de liberté ; et les riches, Thomas Pollock Nageoire et Lechy Elbernon, américains, le financier et son actrice volcanique - riches mais pauvres autrement, en fait.

Paul Claudel nous livre là une pièce toute empreinte de références bibliques, un peu énigmatiques parfois, quand on les entend, et si on les "capte" juste qui passent, dans les échanges quasi tous en duos. Les grands thèmes de la vie conjugale, de l'amour, de la passion et de l'argent y sont abordés. Une crtique du capitalisme sur fond de scènes de couples ? Possible... Mais tout est mêlé.

Le riche ne cesse de dire qu'il peut tout avoir. Tout, vraiment ? Même laisser sa maîtresse pour récupérer cette jeune femme française, fragile, qu'il désire ? Même payer le jeune mari de celle-ci, sauvage et impulsif, pour qu'il parte et qu'il la laisse ?

Les couples vont-ils s'échanger ? Tout ce joue là...

La dernière scène est sublime : l'amante-actrice, ivre morte, seule, au fond de la scène ; et devant, la jeune femme, seraant le corps inanimé de son bien-aimé qui vient de mourir et tenant la main  du riche - ruiné par toute cette histoire - qui la lui demandée...

La mise en scène, les éclairages et la bande-son donnent vraiment du relief à cette pièce magnifique bien qu'un peu longue... Ceci dit, à peine 3h de spectacle pour raconter une journée, 24h, où tout bascule pour ces deux couples... Ceux-ci sont joués par 4 comédiens qui servent vraiment bien la pièce et les échanges.

A la MC2 de Grenoble, jusqu'au 19 mai, mise-en-scène de Bernard Lévy : link

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :