L'Esprit, espérance d'une Eglise en crise

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782227482920.jpg

Je viens de lire le dernier livre de Michel Rondet, jésuite grenoblois, L’Esprit, espérance d’une Eglise en crise. C’est pas mal… mais je reste un peu sur ma faim. Je le savais d’avance car ce livre reprend la conférence qu’il a donnée sur la paroisse, l’année dernière.

Je trouve que c’est intéressant pour le grand public, profane en théologie et un peu loin de toutes ces questions là. En même temps, c’est une relecture historique et théologique de la vie de l’Eglise qui est, par certains côtés, un peu rapide voir simpliste par moments. Avec cette question de fond : l’Esprit Saint, à certains moments de l'histoire et notamment en ce temps de crise que nous traversons, n’aurait-il pas déserté l’Eglise ? N’y a-t-il pas des appels à entendre dans les contestations et en dehors de l’Eglise elle-même ? Pourquoi pas, évidemment ! Mais peut-être sans oublier aussi que ce que dit et vit l’Eglise, même dans ce temps de crise, est peut-être appels de l’Esprit Saint ? En tout cas il y a des choses à entendre et à accueillir en s’ouvrant à sa présence ! J’en suis convaincu. D'autant plus que l'Eglise ce n'est pas que la hiérarchie, ce que pourrait laisser penser, parfois, une certaine façon d'en parler !

Ce livre reste toutefois intéressant car il pose un certain nombre de questions théologiques et pastorales passionnantes et importantes et il ouvre ainsi un certain nombre de pistes de réflexion et de chantiers à travailler, comme celui des ministères, au service de quelles communautés – quel avenir de nos communautés pour quel vivre ensemble et quelle mission ? – ; celui aussi de l’articulation, du sens et des implications ou appels d’évangile entre eucharistie et mission.

Au cœur de tout cela, la question de fond n’est-elle pas celle de l’avenir de nos communautés chrétiennes – mais de quelles communautés parle-t-on ? – et des enjeux de l’évangélisation aujourd’hui, dans l’ouverture et la prière à l’Esprit Saint ?! N’est-ce pas le « thème » de la démarche diocésaine à laquelle nous invite notre évêque à partir de fin septembre à La Salette : « Quelles communautés pour quelle mission ? » Se posera alors, comme une conséquence, la question des ministères ; mais non pas seulement en "tâches" à faire – ou que certains ont le droit de faire –, comme le fait encore et malheureusement Michel Rondet dans son livre, mais en "signes" de ce que l’Eglise et donc nos communautés sont appelées à vivre.

Michel Rondet, L'Esprit, espérance d'une Eglise en crise, Bayard, septembre 2011, 117 pages.

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :