La bataille du Vatican

Publié le par Christophe Delaigue

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/5/9/2/9782259212632FS.gifEst-ce un récit ? De l'histoire ? Un "roman" ? Un peu tout ! Mais pour ceux qui voudraient se plonger dans les discussions de ce grand concile Vatican II dont l'Eglise catholique va fêter les 50 ans à partir d'octobre prochain, voilà de quoi occuper vos lectures de cet été, comme un roman ; presque.

Chrstine Pedotti, dans une sorte de "récit fleuve" nous entraîne dans les coulisse de ce grand évènement qui secoua - dans le bon sens du teme - l'Eglise catholique et qui lui donna sa direction pour les années et décennies à venir, celles où nous sommes. Certes, c'est long, certes c'est par moment un peu "technique" (au sens où ça n'est pas, justement, un roman ou une belle histoire) mais c'est très intéressant et ça se lit très facilement. On pourra regretter parfois le côté un peu décousu des chapitres qui sont des relectures de la journée conciliaire racontée, par un des acteurs du concile, évêque ou théologien (il faut s'obliger à bien lire précisément la date du chapitre qu'on va lire pour comprendre où on en est et bien voir qu'on a changé de personnage qui nous livre ses impressions) ; en même temps, l'intérêt de ce procédé est de nous plonger dans la tête et les pensées - fort différentes - de ces hommes qui marquèrent l'histoire du concile.

C'est intéressant et visiblement très bien documenté (même s'il y a je pense des choix idéologiques comme dans tout acte d'écriture et notamment sur ce concile). Par contre c'est long, très long  ; le positif de cela : un seul gros bouquin pour les vacances ou pour vos dernières semaines avant le repos estival ; ça évite de se demander ce qu'on pourrait bien lire demain et d'être à court d'idée !!

Il n'y a pas besoin d'être courageux pour s'y lancer, juste un peu intéressé par l'histoire de ce moment capital pour l'Eglise d'aujourd'hui. Et accepter de ne pas le lire en deux jours ! Les débats concilaires se sont d'ailleurs répartis sur plusieurs sessions et plusieurs années ; on peut prendre quelque semaines pour en lire ce récit. Et je crois que ça vaut le coup. Moi, j'avance petit à petit dans ce livre, à coup de quelques pages le soir avant de m'endormir...

Christine Pedotti, La Bataille du Vatican, Plon, 574 pages (avec les annexes).

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :