La cabane

Publié le par Christophe Delaigue

Et si votre "effort" de carême c'était la lecture d'un roman ? Il y a deux ou trois ans, dans ma paroisse, un membre de l'équipe paroissiale avait invité à lire ce livre de W. Paul Young, La cabane. J'avais trouvé bien, mais, je l'avoue, sans grand souvenir. Un ami prêtre me l'a offert à Noël ; ça tombait bien, voilà plusieurs semaines que j'y repensais et que je me disais qu'il fallait que je le relise. De fait, c'est vraiment bien !

Pourquoi le lire en ce temps de carême ? Juste par ce que ce livre nous plonge dans cette double question : qui est Dieu et comment est-il présent à ce que je vis ? Pour le dire autrement : qui est ce Dieu qui semble si loin ou absent alors que je souffre et comment lui faire une place ou pouvoir oser croire en lui quand même ?

Si le carême est bien ce temps qui nous est donné pour faire retour sur nous et plus encore pour faire ainsi retour vers Dieu, alors ce roman est des plus appropriés. D'autant que c'est vraiment bien vu et que ça se lit vraiment très bien, facilement. Certains trouveront un peu "américain" sur les bords et un peu "évangélique" ; vous aurez raison, mais ce n'est pas grave, c'est quand même un bon bouquin !!

Concrètement, c'est l'histoire de Mack qui a un passé plutôt lourd - enfance très difficile et meurtre de son père - et dont l'histoire s'alourdit encore quand une de ses filles est enlevée et probablement tuée. Comment se relever d'une telle épreuve et comment oser croire, oser entrevoir de croire, que Dieu puisse exister alors qu'il nous laisse seuls pour traverser l'intraversable ? C'est une rencontre étonnante qui va permettre à Mack de trouver comme des réponses et d'oser croire qu'un chemin de vie, de foi et de bonheur peut être possible, avec Dieu, malgré tout.

Un roman vraiment intéressant ; pas de la grande littérature mais une histoire qui pose les questions essentielles et qui tente d'y répondre par le témoignage de la foi d'un homme.

--------------

W. Paul Young, La cabane. Là où l'éternité se confronte à l'éternité, Guy Trédaniel éditeur, 2009, 302 pages.

Publié dans Romans et récits