Lauréat du Prix 2012 du CéCEF pour un travail universitaire de recherche

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.eglise.catholique.fr/img/1-21208-234x160-0/logo-du-cecef.jpg

 

Lu ce matin sur le site de la Conférence des évêques de France :

 

"Créé en décembre 1987, le Conseil d'Églises chrétiennes en France [CÉCEF] fête ses vingt-cinq ans le 13 décembre 2012.

À cette occasion, deux prix seront remis. Pour encourager la rédaction de travaux universitaires en théologie ou en sciences humaines qui portent sur les questions œcuméniques, le CÉCEF a décidé de décerner à un étudiant le Prix 2012 du CÉCEF pour un travail universitaire de recherche.
Par ailleurs, pour encourager la prière commune des chrétiens et élargir le répertoire des cantiques ayant pour thème l'unité des chrétiens, le CÉCEF a organisé un concours de composition d'un chant (texte et musique). Le cantique primé recevra le 13 décembre le Prix du CÉCEF.

À l'occasion de ce 25e anniversaire, les responsables d'Église adresseront un message aux communautés chrétiennes en France. Pour favoriser les rapprochements œcuméniques, ce texte précise les chantiers du CÉCEF pour les années à venir et invite les chrétiens à définir ensemble localement quelques points prioritaires sur lesquels ils voudraient faire des pas en avant.

Le Conseil d'Églises chrétiennes en France réunit les responsables des familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). Lieu d'écoute mutuelle, il leur permet de s'informer sur les événements qui marquent la vie des Églises. Lieu d'initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations œcuméniques en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d'exprimer une position commune."

 

J'ai la joie d'être le lauréat du prix pour un travail universitaire, comme vous pouvez le voir ci-dessous (avec cet extrait du dossier de presse) :

 

 

Prix 2012 du CÉCEF pour un travail universitaire de recherche

 

Objectif

Pour encourager la rédaction de travaux universitaires en théologie ou en sciences humaines (histoire, sociologie...) rédigé en langue française qui portent sur les questions œcuméniques et/ou qui favorisent le rapprochement des chrétiens, le CÉCEF décernera le 13 décembre le Prix 2012 du CÉCEF pour un travail universitaire de recherche.

 

Lauréat du Prix 2012

Christophe DELAIGUE, prêtre du diocèse de Grenoble, pour son mémoire : Le Pape, Évêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d’Occident ? préparé dans le cadre d’un master à l’Institut supérieur d’études œcuméniques de Paris.

Le 13 décembre 2012, le lauréat présentera son mémoire.

 

Composition du jury

Le prix est attribué par les co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France après une recommandation formulée par un jury composé de :

 

       Pour l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

  • *  Mgr ARSÉNIOS (Kardamakis), Métropolite pour l’Autriche, la Hongrie et l’Europe centrale (Patriarcat de Constantinople); docteur en théologie (Strasbourg).

  • *  M. Nicolas KAZARIAN, suppléant en charge des questions œcuméniques pour la Métropole orthodoxe grecque de France ; docteur en sciences humaines (Paris I).

     

    Pour la Fédération protestante de France

  • *  M. le pasteur Marc LIENHARD, ancien président du directoire de l'Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine ; professeur honoraire à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.

  • *  Mme la pasteure Jane STRANZ, responsable du service des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France ; B. A. Hons ; B. Th. (Oxon).

     

    Pour la Conférence des évêques catholiques

  • *  Mgr Joseph DORÉ, archevêque émérite de Strasbourg ; professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris.

  • *  Fr. Franck LEMAÎTRE, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens ; docteur en théologie catholique (Fribourg) et en théologie protestante (Strasbourg).

     

    Le secrétariat du Prix a été assuré par Madame Anne JAN, coordinatrice du CÉCEF. 

Publié dans Actualité, Oecuménisme