Le pape

Publié le par Christophe Delaigue

Quel drôle d'idée pour un article... ?! Mais pourquoi pas... Car finalement, les médias l'aiment bien ; enfin... ne l'oublient pas...  ! Faut dire que parfois il y a de quoi... Il a d'ailleurs, lui aussi, des choses à dire... ! Et puis, avouons, c'est facile de "taper" sur quelqu'un plutôt que sur une entité qui paraît abstraite et complexe telle l'Eglise. Là il y a un visage, un chef spirituel, un représentant. Si on veut toucher à l'Eglise, on peut s'attaquer au pape... Ou l'écouter si on est bienveillant... En tout cas y a quelqu'un !

Le pape... C'est aussi le titre d'un petit livre fort instructif et fort intéressant. Pas compliqué du tout mais à la fois profond,  historique, théologique, pratique et concret. Plein de qualités pour un petit livre qui se lit soit en une petite heure soit en vingt-cinq petites questions qui prennent une ou deux minutes chacunes à consulter.

Par exemple : Que signifie le mot "pape" et depuis quand le pape est-il connu sous ce nom ? Ou : On parle souvent du pape comme "successeur de Pierre". Qu'est-ce que cela veut dire ? Ou aussi : Le pape est d'abord et avant tout un évêque. Qu'est-ce qui le distingue des autres évêques et pourquoi le titre et la tâche d'être pape sont-ils réservés à l'évêque de Rome ? Ou encore : Qu'arrive-t-il lorsque le Saint-SIège est vacant, durant la période entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur ? Ou enfin : Depuis quand le pape est-il dit infaillible, et que signifie ce qualificatif ?

25 questions pour répondre aux questions sur sa fonction ; son élection ; sa vie, sa demeure, ses insignes ; son autorité, son gouvernement ; le dialogue avec les autres Eglises, les autres religions et les chefs d'Etat... 

Catherine Clifford, Pierre Hurtubise et Francis Morrisey - Le pape - Novalis, coll. 25 questions, 2009, 113 page

En plein lié à mon sujet de mémoie... qui avance... petit à petit... !

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :