Le souffle d'Etty

Publié le par Christophe Delaigue

Etty est une jeune femme étonnante.. Intelligente, pleine de paradoxes, tourmentée. Comme cette époque où elle vit et qu'elle raconte pendant les deux ans qui précèdent sa mort, dans son journal comme dans ces lettres qu'elle nous laisse.

Etty, c'est Etty Hillesum, jeune femme juive hollandaise qui va donner sa vie dans ces années de tourmente nazie qui vont la conduire, avec tant d'autres de son peuple, à la mort.

Etty est une figure qui a quelque chose de fascinant et qui ne laisse pas indifférents ceux qui la rencontrent par ses écrits. Ou dans les spectacles qui reprennent son histoire. Ainsi, par exemple, grâce à la pièce toute récente de la Compagnie Le Puits (Barraux, 38) où Mary Vienot et Annick Galichet jouent et offrent au public ces deux années de vie bouleversante et bouleversée (pour reprendre le titre de la traduction française) qu'Etty Hillesum nous a laissés.

http://www.compagnielepuits.com/images/stories/headerspecs/Etty/etty.jpgLe spectacle, mis en scène par Michel Vienot, est prenant, poignant, mettant très bien en valeur le chemin spirituel et la découverte que fait Etty, grâce à son psychologue, Julius Spier, dans cet apprentissage qu'il lui fait vivre de descendre en elle pour y écouter ce qui est là, blotti, tapi... et blessé... C'est là qu'elle y trouve Dieu... Sa démarche que l'on peut qualifier de spirituelle est intériorité, révolte parfois, cri à la vie, louange, jusque dans l'action - son choix de s'engager comme volontaire au camp de Westerbork où transitent et attendent ceux qui partent ensuite en convoi pour l'Allemagne et la Pologne, pour y mourir...

Le spectacle, parfois drôle, parfois étonnant et intrigant, arrive à mettre tout cela en valeur, dans un dialogue entre ces deux femmes, Lucie et sa grand-mère, qui se racontent ce chemin d'Etty - leur histoire à chacun avec Etty. L'une vient de la découvrir, l'autre l'a connue ; les deux l'ont lue... et en ont été bouleversées...

Ce spectacle à la scénographie originale et réussie donne vraiment enie de se replonger dans ce journal d'Etty Hillesum et ses lettres de Westerbork  - réunis en livre de poche sous le titre Une vie bouleversée.

Une invitation au spectacle comme à la lecture...

Le site de la Compagnie Le Puits, avec les dates des prochaines représentations : link

Un article d'un ami prêtre sur le spectacle : link

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :