Les chrétiens orthodoxes

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782249621185.jpgPlusieurs "évènements" de ces jours-ci me poussent à vous inviter à la lecture de ce petit livre de Michel Evdokimov :

- Il y a une petite dizaine de jours, je passais 4 jours en Ukraine, à Kiev essentiellement, pour une plongée dans ce monde orthodoxe que nous connaissons assez mal en Occident ; 4 jours de rencontres, d'impregnation dans cette culture ecclésiale si différente où la liturgie est tellement belle et même fastueuse. Un des évêques rencontrés nous disait que l'enjeu pour eux ce n'est pas tant l'évangélisation en tant que telle mais la prière - qui est acte d'évangélisation. Et de fait, les monastères sont pleins, les églises aussi, dans ce pays qui sort de tant d'années d'oppression communiste. Les différentes églises comme les monastères sont comme des sentinelles de l'invisible qui rappellent avec force l'existence et la présence de Dieu, la liturgie étant vécue comme le lieu de la rencontre du mystère tout autant que le lieu de la catéchèse et de la découverte de la Parole de Dieu.

- Jeudi dernier, tout juste rentré d'Ukraine, je présentais à la Maison diocésaine, à Grenoble, devant une soixantaine de personnes, le fruit de mon travail de master ; temps de découverte pour beaucoup de l'histoire de nos Eglsies d'Occident et d'Orient et, pour une part, de ce monde orthodoxe si multiple et complexe.

- Aujourd'hui, enfin, nous fêtons Cyrille et Méthode, proclamés co-patrons de l'Europe par Jean-Paul II en 1980, évangélisateurs des pays slaves - au IXème siècle, donc avant le schisme de 1054 et donc la séparation des Eglises d'Orient avec l'Eglise d'Occident.

Que connaissons-nous de ce chrétiens d'Orient ? Le livre de Michel Evdokimonv, très simple, permet d'entrer dans ce monde, son histoire, sa culture, ses saints, sa liturgie, et les questions qui se posent aujourd'hui à cette famille d'Eglises. Les chapitres sont courts, intéressants, de quoi s'initier et découvrir un peu plus !

Rappelons-nous qu'à plusieurs reprises Jean-Paul II a appelé de ses voeux à ce que l'Eglise d'Occident redécouvre ce deuxième poumon de l'Eglise du Christ qu'est l'Orient. Ce livre pourrait être un premier pas pour certains d'entre nous ! Car considérer l'autre comme un frère ou une soeur, jusque dans sa culture et sa tradition spécifiques, c'est décider et accepter de se connaître, se comprendre, s'envisager dans ce que chacun a de propre. Cette invitation à la lecture pourrait en être l'occasion...

Michel Evdokimov, Les chrétiens orthodoxes, Lethielleux-Groupe DDB, 2010, 165 pages.

Publié dans Oecuménisme