Les fils de la Réforme

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.lecavalierbleu.com/images/30/v_book_978-2-84670-452-6.jpg

Bien souvent on parle des "Protestants", une famille d'Eglise que nous connaissons plus ou moins mais qui marque nos rapports ecclésiaux et même notre identité catholique tant l'histoire de nos sociétés occidentales et de nos Eglises est empreinte des conflits qui nous ont opposés. Qui sont-ils ces "Protestants", eux dont il nous faut toujours parler au pluriel tant ils sont divers, de diverses Eglises et communautés, de mouvement très évangéliques ou charisimatiques ou fondamentalistes ou libéraux ou... Il y a les luthériens, les réformés calvinistes, les baptistes, les méthodistes, les évangéliques, les pentecôtistes et tant de dénominations... Sébastien Fath, l'auteur de ces pages, spécialiste des évangéliques en France, ajoute les anglicans... ce qui à mon avis ne serait pas l'option de bon nombre de spécialistes...

Voilà en tout cas un petit livre intéressant, qui part des idées que nous pouvons avoir sur les protestants, ces idées toutes faites que nous avons les uns sur les autres. On pourra reprocher le manque de synthèse d'un tel livre car il se compose de petits chapitres juxtaposés les uns aux autres, ce qui est sa qualité. On pourra lui reprocher aussi le peu d'histoire qu'il nous livre et le trop peu de développements théologiques qu'il pourrait nous donner. Mais il y a d'autres livres pour cela comme celui de Raphaël Picon et Laurent Gagnebin,  Protestants, la foi insoumise (coll. Champs essai, chez Flammarion), que je vous recommande.

Ce petit livre est intéressant car il part des idées reçues que nous avons ou que nous entendons sur ces fils de la Réforme qu'il nous arrive peut-être de croiser. Une façon de confirmer ou de contrdire celles-ci et de nous dresser un portrait de qui ils sont mais bien plus encore de ce qu'ils ont apporté à notre société occidentale. Intéressant donc.

 

Sébastien Fath, Les fils de la Réforme, Le Cavalier Bleu éditions, novembre 2012, 208 pages.

Publié dans Oecuménisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :