Les sept défis de Vatican II

Publié le par Christophe Delaigue

Le temps pluvieux et la fraîcheur automnale sont propices à la lecture ! Aussi je vous conseille ce très bon petit livre (que je n'ai pas fini, je suis en cours, mais qui est vraiment bien). Simple, très structuré, facile à lire, voilà un très bon "manuel", pour reprendre le mot même des auteurs en ses premières pages. Un "manuel" au sens positif du terme : une bonne introduction qui est en même temps une bonne synthèse, une bonne présentation des textes, des idées maîtresses, des enjeux et de l'évènement qu'est le concile Vatican II dont nous fêtons cette année (je le rappelle) les 50 ans de l'ouverture.

Les sept défis de Vatican II ici présentés et abordés sont ceux de l'Eglise d'aujourd'hui, dans la dynamique de ce mouvement de renouveau et de dialogue avec le monde qu'a insufflé Vatican II ; dans le souffle de cet évènement et de ses intuitions.

Après un premier chapitre qui donne très clairement et intelligemment le contexte ecclésial, mondial et historique, chaque "défis" ou enjeu est ensuite abordé en chapitres ainsi structurés : "l'état de la question et le contexte dans la période qui a précédé immédiatement le Concile et au moment de l'ouverture", puis "une présentation des apports fondamentaux des textes conciliaires" sur la thématique abordée dans le chapitre, puis les échos que ce "défi" ou enjeu a pu avoir dans les cinquante ans qui suivent et qui nous conduisent aux questions qui sont les nôtres aujourd'hui.

Un petit livre fort intéressant, donc, pour qui veut découvrir et approfondir simplement (mais intelligemment) non seulement ce que fut ce concile Vatican II dont nous parlons beaucoup en ce moment, mais encore ce qu'il est aujourd'hui encore, dans l'enjeu actuel de sa réception pour les défis qui sont les nôtres.

 

Jean-Marie Vezin et Laurent Villemin, Les sept défis de Vatican II, DDB, coll. Théologie, septembre 2012, 267 pages.

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :