Mieux comprendre la liturgie ?

Publié le par Christophe Delaigue

Quand la neige tombe, le temps est à s'arrêter, se poser au coin du feu, et sortir un bon livre. Ce peut être un roman, mais pourquoi pas aussi en profiter pour nourrir sa foi ?

Une centaine de personnes de ma vallée ont accepté de suivre une formation liturgique, soit pour découvrir, soit pour remettre du sens sur ces gestes et ces paroles de nos célébrations et notamment de nos eucharisties.

Je vous propose trois invitations à la lecture pour mieux comprendre ce qui se joue dans nos liturgies au fil des dimanches.

http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/71/9782850403071FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=trueLe premier, qui vient d'être publié, est de Frère Alois, de Taizé : Oser croire. Des méditations en quelques pages sur les temps liturgiques et les grandes fêtes de l'année. Tous simplement pour retrouver le sens et ce que cela nous permet de vivre pour notre foi et comment cela rejoint les grandes questions que nous nous posons sur Dieu et sur la vie. Le livre est agrémenté de photos des vitrails de l'église de Taizé et de prières qui peuvent nous ouvrir à la méditation (Frère Alois, de Taizé, Oser croire, Les Presses de Taizé, octobre 2010, 110 pages).

Pour ceux qui voudraient approfondir un peu plus, il y a le livre d'Enzo Bianchi, fondateur de la http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782227473072.jpgcommunauté oecuménique de Bose (en Italie) : Donner sens au temps (Bayard, 2004, 156 pages) ; toutes les fêtes sont expliquées, et mises en lien les unes aux autres. De belles pages qui aident vraiment à entrer dans l'esprit de ce que nous célébrons au fil des rendez-vous de l'année.

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782227477698.jpgDernière invitation à la lecture, enfin, pour ceux qui veulent "creuser" le sens de l'eucharistie et de tout ce qui se joue dans les différentes parties de la messe, gestes et paroles, et surtout à quoi cela nous invite pour notre vie de tous les jours : allez lire les Catéchèses mystagogiques pour aujourd'hui - Habiter l'eucharistie de Christian Salenson (Bayard, 2008, 90 pages). Le titre peut paraître énigmatique, mais les petits chapitres proposés valent vraiment le coup, pour se laisser saisir par ce qui nous est donné à vivre à chaque messe, pour entrer dans le mystère de ce que nous célébrons et comprendre comment cela peut ou devrait appeller et orienter notre vie de tous les jours.

Bonnes lectures !

Publié dans Livres spiritualité