Musée haut, musée bas

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/66/24/35/18989732.jpgImaginez que vous entriez dans un musée. Et là, que vous décidiez que les oeuvres ne sont pas celles que l'on croit, pas ces tableaux exposés mais toutes ces personnes qui sont là : visiteurs et personnel... La perspective de votre visite en serait toute différente. Et se poserait peut-être cette question à certains : est-ce de l'art ? D'ailleurs cette autre question ne s'impose-t-elle pas, parfois, dans certaines expositions ou devant certaines oeuvres : qu'est-ce que l'art ? Complétez là par ces deux suivantes : qu'est-ce que le beau ? eE l'art est-il forcément beau ? En tout cas, votre visite au musée serait originale dans ce que vous verriez et dans tous ces commentaires que vous entendriez.

Musée haut, musée bas nous ferait quasiment vivre cette expérience. Et c'est très intéressant. C'est un voyage auquel nous sommes conviés, dans le temps des oeuvres mais aussi dans cet aujourd'hui de notre quotidien et de son actualité qui semblent comme revisités par toutes ces remarques ou réflexions des visiteurs ou des membres du personnel. Ainsi sont abordés ou effleurés ces thèmes graves que sont l'écologie et le devenir de l'humanité ou encore l'immigration et le devenir de notre vivre ensemble sociétal. Un film, du coup, complètement dans l'actualité ; mais sous une forme de dérision comique qui peut ainsi faire passer bon nombre de choses ; et donc nous interroger.

Voilà une belle caricature de notre société qui est en même temps une réflexion sur l'art. Une comédie de Jean-Michel Ribes qui fait du bien, un film qui donnerait vraiment envie de retourner au musée - pour les oeuvres mais aussi pour le spectacle qu'est ce petit monde ! Un DVD à voir et à revoir, en tout cas à savourer. C'est de l'art.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :