Palestine

Publié le par Christophe Delaigue

Prix Renaudot du livre de poche 2009 et prix des Cinq continents de la Francophonie 2008, voilà un roman à la fois court, incisif et poétique. Une petite perle ? Je ne sais trouver les mots... Un beau "témoignage" en tout cas, une belle "entrée" dans cet univers conflictuel dont les médias nous assaillent depuis si longtemps à coup d'images de guerres et de tergiversations politiques et religieuses à n'en plus finir.

http://www.biblioblog.fr/public/images/2010-01-06/palestine.jpgPalestine
est l'histoire étonnante de Cham, ce jeune militaire israëlien qui se retrouve malgré lui palestinien. Que s'est-il passé ? Pas grand chose si ce n'est le quotidien de ce petit bout de terre en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la "ceinture de sécurité" ; pas grand chose donc si ce n'est une petite patrouille israëlienne assaillie par un commando palestinien qui emmène Cham, seul survivant, qui va se réveiller en ayant oublié même qui il est. Pas grand chose, donc, sauf que le voilà pris en soin par deux Palestiniennes qui font de lui Nessim, le fils perdu. Et voilà Cham au coeur des souffrances d'une Cisjordanie occupée... Jusqu'à ce qu'on lui demande une mission spéciele et que là...
Je m'arrête car il n'y aurait plus d'intérêt à lire ces pages qui pourtant valent le coup !

Comme le disait J.M.G. Le Clézio : "On tient avec Palestine un livre grave, très fort, très humain. Ce livre est tragique, mais il est plein de détails qui font que cette tragédie n'est pas désespérée."

Hubert Haddad
Palestine
Le Livre de Poche, 2009, 156 pages
(Zulma, 2007)

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :