Petit questionnement méditatif...

Publié le par Christophe Delaigue

jésus vagues copieDans l'évangile du jour, en Mt 9, Jésus guérit deux aveugles. Il prononce trois paroles que je laisse résonner en moi au coeur de ce temps de l'Avent :

- "Croyez-vous vraiment que je peux faire cela ?"

- "Que tout se passe pour vous selon votre foi."

- "Attention ! Que personne ne le sache !"

Que Jésus demande à ceux qu'il guérit de ne pas le crier sur les toits, on a l'habitude. Jésus ne veut pas être pris pour un faiseur de miracles ; il guérit certains comme signe du salut quil vient apporter pour tous - ce que nous allons fêter à Noël. Et il sait très bien, Jésus, que les gens vont s'arrêter au miracle. D'ailleurs ne fonctionne-t-on pas un peu comme cela avec Dieu, dans nos prières ? Nous voudrions qu'il fasse telle et telle chose pour nous, pour que nous allions mieux, pour que nous ayions le bonheur dont nous rêvons...

En fait c'est une question de foi. Croyons-nous vraiment qu'il vient nous rejoindre non pas pour supprimer ce que nous avons à traverser, mais pour nous aider à y avancer ? Croyons-nous vraiment qu'il est là à nos côtés et que sa présence peut mystérieusement nous guider (il souffle en nous, je crois, des chemins de vie à prendre, des regards d'espérance à poser ; dans la prière comme par sa Parole) et surtout qu'il ne nous abandonne pas ? Croyons-nous que dans tout ce qui est porteur de vie et d'amour, les évènements comme els rencontres, dans tout ce qui apporte un peu de paix et de joie, alors son salut est à l'oeuvre ?

Que tout se passe pour nous selon notre foi...

Laissons résonner ces mots...

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :