Pour une foi réfléchie

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.mabible.net/images/stories/manuel-theologie/mb3600-3d.pngCe livre est un vrai très beau projet. Si, si !! Sous la direction d'Alain Nizus, pasteur baptiste qui fut sur Grenoble pendant plusieurs années, voilà une sorte de "catéchisme" pour adulte et grands ados, une sorte de synthèse de la foi du point de vue de membres d'Eglises évangéliques (au sens large : les auteurs appartiennent aux Eglises baptiste, méthodiste et autres Eglises évangéliques). Le grand point fort de ce livre : un manuel de théologie à l'usage de tous car le langage n'est pas compliqué, l'effort est réel de permettre au plus grand nombre de comprendre grâce à des formulations claires et simples, sans nier la diversité d'opinions, parfois, entre Eglises, mais en permettant à chacun de comprendre facilement les questions, les affirmations, les enjeux, les nuances aussi.

Voilà ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture :

"Savez-vous ce que vous croyez ? Et savez-vous pourquoi vous le croyez ? Savez-vous, aussi, pourquoi d'autres croient différemment de vous ? Exposer la foi chrétienne d'une façon qui soit compréhensible et attractive pour les plus jeunes et leurs aînés, tel est l'objectif ambitieux de Pour une foi réfléchie : rédaction collective, par des francophones de différentes dénominations ; exposé des diverses positions existantes et de leurs arguments ; définition des termes techniques de la théologie ; aperçus de l'histoire des doctrines, avec la présentation des grands débats ; implications et application des différentes croyances ; questions des plus jeunes, avec des réponses ; citations de théologiens et autres penseurs ; illustrations ; dictionnaire et index. Vous voulez relever le défi d'une réflexion sur votre foi ou utiliser cet ouvrage comme simple manuel de référence ? Vous constaterez que, loin d'être aride et élitiste, la théologie est passionnante, accessible à chacun et enrichissante."

Vraiment, c'est un beau projet, ambitieux mais vraiment intéressant. Donner au lecteur des éléments et des outils pour penser sa foi, de la façon la plus simple possible - même si, il est vrai, certains chapitre et certaines questions restent compliqués et qu'il faut un peu s'accrocher... !

Ce qui est à remarquer encore c'est que non seulement la théologie évangélique se construit, se met par écrit et se rend accessible, mais en plus elle fait place aux autres conceptions des autres Eglsies. On pourra certes trouver qu'il est peu fait mention des Eglises orthodoxes et qu'en ce qui concerne les affirmations de foi telle que l'Eglise catholique les présente il y a parfois quelques raccourcis. Mais déjà il est fait place à tout cela. Et Alain Nizus, qui coordonne cet ouvrage, connaît bien l'Eglise catholique et notamment le concile Vatican II.

Certains prendront peur à cause du nombre de pages... De fait, 922 pages... Mais les 11 sections peuvent être lues séparément et devraient même être téléchargeables, bientôt, en cahiers indépendants, avec grille de lecture pour un travail en groupe. Ce sera sur le site lié au livre, Mabible.net : link.

Les dessins de Guido Delameilleure et Alain Auderset servent bien le texte et donnent un peu d'air dans cette somme théologique qui, je le redis, reste très accessible pour tous.

Un beau projet, donc, à lire par petits bouts ; une réelle ouverture sur la pensée d'autres Eglises pour découvrir ce qui nous est commun, ce que nous disons différemment aussi, parfois là où nous ne sommes pas d'accord. Vraiment intéressant.

Ce livre est disponible sous deux formes : en volume relié ou broché. Le broché est moins cher mais résiste beaucoup moins à mon avis à une lecture par petits bouts ou à une ouverture fréquente. La différence de prix est sugnificative (49€ ou 34€) mais ne faites pas comme moi à vous précipiter à choisir la version la moins chère... J'ai peur que ce soit un mauvais calcul...

Pour une foi réfléchie. Théologie pour tous, sous la direction d'Alain Nizus, La Maison de la Bible, 2011, 922 pages.

Publié dans Théologie