Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.ddbeditions.fr/book_images/peres-les-pratiques-autour-de-la-mort-1.jpg

 

Tel était le titre d'un colloque de l'ISEO (Institut Supérieur des Etudes Oecuméniques) où j'étais en étude jusqu'en septembre dernier. Ce colloque qui s'est déroulé fin janvier 2010 voit ces jours-ci la publication de ses actes. Un livre aux diverses contributions dont une que je remarque plus aprticulièrement même si elle ne fait pas aprtie des plus intéressantes : la mienne ! On m'avait demandé à l'époque un témoignage sur ma pratique comme prêtre dans l'Eglise catholique et sur les questions pastorales qui se posent à mon Eglise. Sept modestes pages qui disent comment je vois les choses et comment nous essayons de les livre sur ma paroisse. C'est toujours d'actualité !

Le livre, plus largement, est intéressant pour ceux qui veulent se pencher sur cette question de la pastorale des funérailles et des pratiques de nos Eglises chrétiennes quant à la mort. Les contributions, certes, ne sont pas toutes égales, comme dans tout colloque. Mais c'est de qualité.

Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques, sous la direction de Jacques-Noël Pérès, DDB, 2012, 259 pages.

[Notes pour ceux qui chercheraient ce livre : la couverture de l'exemplaire que je viens de recevoir de l'éditeur est légèrement différente de l'image ci-dessus mais je n'arrive pas à la trouver sur internet ; celle-ci est prise sur le site de DDB éditions et devait donc être un premier projet de couverture.]

Publié dans Théologie, Oecuménisme