Prière pour l'unité

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.diocese-grenoble-vienne.fr/tzr/scripts/resizer.php?filename=T001/imgune/f7/d1/FR.4h4qv4lupjjz&mime=image%2Fjpeg&geometry=227x172%3ECette année, la préparation de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens a été confiée aux Eglises d'Ecosses, à l'occasion du centenaire de la Conférence missionnaire d'Edimbourg qui a constitué, à l'époque, un tournant essentiel pour le mouvement oecuménique.
Comme l'écrit Franck Lemaître, dominicain, directeur du service national pour l'unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France : "Au début du vingtième siècle, les missionnaires ont pris toute la mesure de la tragédie que représentait la division des chrétiens ; ils étaient frappés par le décalage entre le message d'amour qu'ils voulaient annoncer et la séparation des disciples du Christ, vivant dans des Églises séparées, indifférentes les unes aux autres, parfois même concurrentes. En 1910, des délégués de sociétés missionnaires anglicanes et protestantes s'étaient donc réunis dans la capitale écossaise pour conjuguer leurs efforts. Ils ont mieux saisi l'exigence d'unité que la mission requiert."

La prière d'engagement de la Conférence des Eglises d'Ecosse, en 1990, est proposée à la prière de tous pour cette semaine :

Seigneur, viens nous rejoindre là où nous sommes pour nous conduire là où tu veux que nous allions.

Aide-nous à ne pas être seulement les gardiens d’un héritage mais les bâtisseurs de ton Royaume qui vient.

Allume en nous la passion pour la justice et pour la paix entre tous les peuples.

Emplis-nous de cette foi, de cette espérance et de cet amour qui sont signes de ton Evangile.

Par la puissance de ton Esprit, fais que nous soyons tous unis.

Pour que le monde croie, pour que Ton Nom soit glorifié dans notre pays, pour que nous soyons davantage unis en Ton Corps qui est l’Eglise, nous nous engageons à T’aimer, à Te servir, et à Te suivre.

Nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres ; désormais, nous nous mettons en route pour un pèlerinage commun.

Amen.

Publié dans Méditations, Oecuménisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :