Prière pour l'unité

Publié le par Christophe Delaigue

Cet après-midi, rencontre des membres du bureau du service diocésain à l'oecuménisme et aux relations avec le judaïsme. Nous avons commencé ce temps de travail en priant avec les mots ci-dessous que je vous partage et vous confie. Il me semble que cette même prière (à un mot ou deux mots près) s'appliquerait aussi à nos communautés paroissiales, et à toutes communautés de toutes confessions. Je prie donc pour l'unité entre les chrétiens mais aussi dans nos paroisses ; l'une appelant l'autre et l'une et l'autre pouvant mutuellement se dynamiser...

Avec toi nous prions, Seigneur, pour que nous soyons unis, comme tu l'es avec le Père.. Avec toi nous prions, Seigneur, pour ton Eglise ; pour que le désir d'unité jaillisse avec force, pour que l'unité ne soit pas écartée comme inaccessible ou voulue seulement en esprit sans être mise en pratique.

Nous partageons ta joie, Seigneur, toutes les fois que s'estompent les différences confessionnelles, que s'approfondit l'échange mutuel et que le respect mutuel nous unifie. Nous partageons ta joie, Seigneur, lorsque ton peuple vit dans l'unité, accepte de partager sa maison, sa paroisse, son expérience de prière, de fraternité, de témoignag ou de service, et réalise ainsi une unité organique.

Avec toi nous prions, Seigneur, pour que ta prière soit pleinement et définitivement exhaussée, lorsque nous, ton peuple, ne serons qu'un avec toi et ton Père.

Révérend John Young (1629-1690)

Publié dans Méditations, Oecuménisme