Quartet

Publié le par Christophe Delaigue

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/70/17/20492887.jpg

Si vous aimez le cinéma (plutôt calme) et la musique (surtout classique), alors n'hésitez pas ! Dustin Hoffman signe là un très beau film, tout simple. A la fois original et somme toute plutôt classique dans l'histoire.

Bienvenu à Beecham House, une élégante maison de retraite pour riches musiciens, mais une réésidence qui malheureusement va devoir compter sur son concert-gala en l'honneur de Verdi pour pouvoir continuer à accueillir. Au coeur des préparatifs, l'arrivée d'une personnalité, "le nouveau", va mettre un peu de surprises, pour trois d'entre eux notamment... C'est une femme, une "diva", qui le sait... et qui n'a pas laissé que de bons souvenirs bien qu'elle ait fait une très belle carrière...

Les acteurs comme les musiciens (des vrais !) interprètent avec beauté ce film sur un sujet finalement difficile : le vieillissement et la fin de vie, avec son lot de lâcher-prise à vivre et de gloire perdue... Il n'est pas facile de vieillir, il n'est pas facile de devenir dépendant, il n'est pas facile de reconnaître qu'on n'est plus une star et qu'on n'a plus rien à prouver ou à montrer aux critiques... Un sujet plutôt difficile en soi, donc, mais traité à la fois avec humour (c'est très "britisch"), avec simplicité (sans démonstration ou artifice) et avec beauté (grâce à la musique).

 

La bande annonce : link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :