Que fait un prêtre toute la semaine ?

Publié le par Christophe Delaigue

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSXrxyNEKJStTEu-pzK9iyyeFTsrdpuxopbJzPer5Jkse99keuTwwC'est le genre de question que j'entends régulièrement, par des paroissiens, en famille, ou de la part de personnes rencontrées ci ou là qui ne savent pas trop de quoi sont faites nos journées. De fait on ne sait pas trop et en plus ça change chaque jour et chaque semaine !

Prêtre en paroisse, je finis également des études, avec la rédaction d'un mémoire de maîtrise en oecuménisme (quand j'arrive à trouver un peu le temps) ; et j'assure quelques services plus transversaux pour le diocèse : je suis membre de l'équipe diocésaine en charge des relations oecuméniques ; je suis également secrétaire général du conseil presbytéral, un des conseils de l'évêque.

Pour répondre à la question de départ, je vous partage tout simplement mon agenda de cette semaine :

- lundi : journée de relâche (et il faut, comme vous allez voir !)

- mardi : matinée avec les prêtres du doyenné, au monastère ND des Petites Roches (St Bernard-du-Touvet) avec la rencontre de personnes du service diocésain de la liturgiqe qui ont assuré une formation pour nous, cette année ; et eucharistie en fin de matinée avant de déjeuner tous ensemble chez une paroissienne / l'après-midi : visite d'un couple de personnes âgées à Pontcharra, un rendez-vous de préparation mariage à Goncelin, la rencontre des responsables des aumôneries de la vallée pour envisager l'année prochaine (avec "repas" ensemble, sur le pouce) ; et soirée "La Foi en Question", soirée de partage et de travail sur un texte, avec des paroissiens, suite à une conférence (la semaine précédente) sur l'Esprit Saint et l'Eglise. Retour à la maison à 23h environ...

- mercredi : matinée plutôt tranquille : après un rendez-vous chez moi au Touvet (mais qui n'est pas venu), travail personnel avant de partir en fin de matinée pour Pontcharra et déjeuner chez des paroissiens / l'après-midi : plusieurs rendez-vous à Goncelin, puis ma permancence, la messe du soir et une rencontre de préparation baptême, à Pontcharra, avec six familles. Retour là encore vers 23h...

- jeudi : messe à 9h à Pontcharra suivie d'un rendez-vous de préparation baptême et de ma permance ; repas de midi avec des paroissiennes / l'après-midi : travail sur un texte à diffuser dans les paroisses sur les changements, les projets et les nominations pour l'année prochaine ; puis réunion du bureau de l'Association pour la Restauration de l'Eglise de Goncelin ; début de soirée (repas) dans une famille à Theys puis un ultime rendez-vous.

- vendredi : matinée de travail sur l'exposé du parcours Alpha pour le lendemain puis rencontre de l'équipe de rédaction du journal paroissial / l'après-midi : messe à la maison de retraite de Goncelin, deux rendez-vous de préparation au mariage ; après avoir récupéré le séminariste qui vient pour le week-end, soirée à St Egrève avec les responsables et prêtres accompagnateurs des aumôneries du diocèse pour les bilan et projets pour l'année prochaine, au niveau diocésain, et avec l'au-revoir à l'équipe diocésaine et l'accueil de ceux qui vont les remplacer à partir de septembre prochain. Retour vers 23h je pense (et j'espère !)...

- samedi : parcours Alpha à 8h30 à Poncharra (avec exposé à assurer) / repas avec l'équipe d'animation du Relais du Cheylas suivie de la rencontre pour envisager la fin d'année, l'été et la rentrée ; à 16h, bénédiction d'une croix dans un hameau de Theys, à la demande des habitants du quartier (occasion de se rassembler, de faire connaissance et de célébrer ensemble autour de leur croix) ; soirée avec le séminariste chez des paroissiens investis notamment dans le parcours Alpha (et avec qui j'ai lancé il y a quelques années les soirées "La Foi en Question").

- dimanche : journée un peu spéciale cette semaine car "dimanche communautaire" (cette proposition a lieu trois fois par an) : rendez-vous à l'église de Goncelin dès 9h (8h30 pour moi, pour finir d'installer avec l'équipe) : petit-déjeuner puis ateliers pour tous les âges autour de la Parole de Dieu (ce jour là, temps fort de catéchèse pour les enfants de CE2 de toute la paroisse recevant le livre de la Parole de Dieu) ; et messe paroissiale avec 4 enfants recevant le baptême en âge scolaire ; repas de midi à Pontcharra dans une famille du baptême ; puis après-mprise par  les 10 ans du Coléo de Pontcharra (la salle de spectacle) ; enfin, messe à 18h30 à Goncelin et sans doute le repas du soir chez des paroissiens amis (c'est encore à confirmer).

Voilà mon programme d'une semaine plutôt "normale" (environ 60-65 heures, sans les temps de repas chez les paroissiens qui ne comptent pas pour des heures de travail). A tout cela vous rajoutez l'office des laudes tous les matins au Touvet (avec l'autre prêtre avec qui j'habite et le ou les séminaristes quand ils sont là) et tel ou tel autre office par ci par là (les complies le soir au coucher, les vêptres quand j'y arrive...) ; et quand il n'y a pas toujours de petits creux dans la journée vous rajoutez un peu de temps le matin tôt ou le soir tard pour répondre à tous les mails, coups de téléphones et quelques courriers ; plus les textes du dimanche à méditer pour faire une homélie.

Et comme vous le voyez dans cette semaine là, rien pour l'oecuménisme ou le conseil presbytéral, mais pas vraiment le temps pour autant d'avancer le mémoire...

Heureusement qu'il faut dormir la nuit et manger ; ça oblige à s'arrêter ! Et heureusement aussi qu'il y a quelques pauses de prière ou d'eucharistie, chaque jour ; de quoi recharger les batteries, s'enraciner en Celui pour qui avec qui je fais tout cela, le Christ ! Une vie bien remplie... fatigante parfois... mais tellement passionnante !