Renoir

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/57/17/20303396.jpg

Nous sommes en 1915, dans le sud de la France, au bord de la mer. Elle s'appelle Andrée, elle est très belle (Christa Theret). Elle se fait embaucher par le vieil Auguste Renoir (Michel Bouquet) pour poser, être son modèle. Il a trois fils, Pierre, Jean et Claude. Les deux aînés sont à la guerre, la maison est triste de leur absence et inquiète de leur devenir.

Il s'appelle Jean (Vincent Rottiers). Il est blessé et rentre auprès de son père. Quelle est son ambition, son rêve, lui demandera-t-elle ? Elle voudrait devenir actrice. Ils semblent tomber amoureux, mais le voilà qui repart, il se réengage, cherchant visiblement un sens à ce qu'il pourrait faire de sa vie. L'attendra-t-elle ? Il lui a bien promis qu'ils feraient du cinéma. Pour elle. Il deviendra ce quelqu'un qu'on voit naître auprès d'elle, en ces années de guerre.

Le film est très beau. Les lumières comme la musique nous enchantent, subtilement. C'est très réussi ; ça se donne à contempler comme une série de tableaux. Rien à comprendre, juste à regarder, disait le peintre. On peut en dire autant de cet instant de cinéma que nous offre à goûter Gilles Bourdos.

 

La bande annonce : link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :