Semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens

Publié le par Christophe Delaigue

http://www.unitechretienne.org/images/visuel-2013.jpg

Chaque année, nos communautés sont invitées à vivre une semaine de prière pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier.

Prier pour cela c'est entrer dans la prière même de Jésus, au soir de son dernier repas, tel que l'évangéliste Jean nous la raconte au chapitre 17 ; prier pour l'unité c'est aussi reconnaître que seul l'Esprit Saint pourra nous permettre de vivre des chemins de réconciliation après des siècles de méfiance, parfois de conflits. En effet, les chrétiens ont subi quelques divisions au cours des siècles, pour des raisons politiques et théologiques. Comme dans toute famille, comme dans nos communautés aussi, l'unité et la paix sont toujours un enjeu, avec des incompréhensions parfois, des moments où l'on boude, des silences et des refus de se parler. C'est dommage... d'autant quand on se rappelle que Jésus nous dit, toujours dans l'évangile de Jean : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples".

Le concile Vatican II dont nous fêtons cette année les 50 ans de l'ouverture a été voulu par Jean XXIII dans ce but là aussi : travailler à retrouver des chemins d'unité avec nos frères et soeurs séparés, orthodoxes, protestants, anglicans, etc. En 50 ans des pas énormes ont déjà été vécus mais il reste toujouss d'actualité de prier pour que l'Esprit Saint nous souffle les chemins à prendre aujourd'hui pour accueillir et construire cette unité telle que Dieu la veut, dans le respect des diversités légitimes.

Concrètement, les paroisses font des propositions. Par exemple dans le Haut-Grésivaudan, comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien...

Concrètement, n'hésitez pas à relire ce texte de frère Roger de Taizé, mais aussi, pourquoi pas, cette conférence donnée l'année dernière et que je vais reprendre en partie ce soir à Chambéry, à la maison diocésaine...

Prier c'est demander à l'Esprit qu'il nous convertisse à un réel désir d'unité et qu'il nous souffle des chemins ; prier ensemble, entre chrétiens de différentes communautés d'Eglises c'est signifier ce désir et c'est aprrendre à nous ouvrir ensemble à cette unité telle que Jésus la veut pour son Eglise et telle que l'Esprit Saint voudra nous y conduire. C'est aussi apprendre à nous connaître, à faire tomber les barrières. Découvrir l'autre et par là même devenir toujours plus soi-même.

Belle semaine de prière pour l'unité des chrétiens...

Publié dans Actualité, Oecuménisme