Si je dis Credo

Publié le par Christophe Delaigue

 

Voilà un "petit" livre qui a du souffle. Maurice Bellet, jésuite et psychanalyste, nous entraîne dans une relecture ou mise en résonnance de foi de ce texte vieux de tant de siècles que nous proclamons chaque dimanche et à chaque baptême.

En psychanalyste, il interroge ou plutôt se met à l'écoute de ce qui advient par la parole, ce qu'elle produit, et même  ce que les silences nous en révèlent. Quand je dis parole, il s'agit de cette parole de foi proclamée en Eglise, aux mots et expressions parfois décalées avec notre culture, qui peuvent sonner "étrangement" à certaines oreilles. Quand je dis parole, je dis aussi réponse de foi à cette autre Parole qui en est la Source ou le clef de lecture, cette Parole de Dieu à l'écoute de laquelle nous nous mettons toujours avant d'oser balbutier ou professer ces mots que l'Eglise nous livre.

Que nous dit ce texte ? Quelle réponse de foi à la Parole ouvre-t-il pour nous ? Quels silences les mots laissent-ils s'ouvrir pour que notre foi y trouve questions, espace de vie, capacité à laisse l'Esprit mettre en résonnance la Parole de Dieu, nos désirs de Dieu comme nous doutes, et ces mots qui pourraient ouvrir pour nous un chemin ?

Ce livre a vraiment du souffle ; une certaine puissance. Certes il faut sans doute s'accrocher un peu, c'est-à-dire décider de le lire jusqu'au bout. Mais, rassurez-vous, il reste assez facile d'accès, il me semble. En tout cas il est une véritable confession de foi, et notamment une très belle méditation sur Jésus Christ et que le Dieu que Jésus Christ nous révèle et nous invite à suivre, concrètement, pour notre vie de chaque jour.

Maurice Bellet, Si je dis Credo, Bayard, septembre 2012, 141 pages.

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :